Tome 1
Scénariste : Nathalie Sergeef
Dessinateur : Bernard Khattou
Coloriste : Céline Labriet
Editeur: Glenat
Mon avis
Un chouette diptyque dynamique et endiablé de deux belles avec une mine d’or dans l'Outback australien.
Deux albums qui sortent en même temps, voilà qui n’est pas banal, sauf pour lancer une série éventuellement… mais dans ce cas-ci, les deux titres forment une histoire complète ce qui m’amène à me poser deux questions : pourquoi pas un seul album plus épais ? Et si volonté de deux bds, pourquoi les faire paraître simultanément et pas en décalé ? Seul l’éditeur pourra me répondre probablement…
Du coup, je ne ferai qu'une seule chronique de ces deux albums 😊
Deux superbes couvertures qui font mouche, en technique déliée et « sans contour », réalisées par Bernard Khattou et Gom. Personnellement, cela m’a directement donné l’envie de me plonger dans ces albums ! Et à l’intérieur justement, c’est différent car encré par Khattou et ensuite mis en couleurs par Céline Labriet, mais pour un résultat à la hauteur des espérances
Un bon point donc pour les auteurs qui nous délivrent un dessin classique et classieux avec de superbes paysages de la savane, du désert et des marais australien formant l’Outback de ce pays grand comme un continent. Les personnages sont bien travaillés, les décors détaillés et les nombreuses scènes d’actions sont dynamiques et entraînent facilement le lecteur dans le récit.
Il faut bien avouer que le scénario de Nathalie Sergeef (Juarez, Hyver 1709, Vertigo) est rythmé et fort bien construit, mêlant habilement plusieurs intrigues entre elles. Culture aborigène, scandale écologique (or versus charbon), pots de vin et un peu de combine financière, un trésor dans un coffre…et surtout beaucoup d’actions et de courses poursuites !
L’utilisation des gros engins de chantier dans la mine d’or à ciel ouvert lui permet aussi de caser quelques scènes d’action originales, magnifiquement dessinées par le dessinateur Toulousain.
C’est également la compagne de Philippe Xavier (qui vient de publier « Le serpent et le coyote ») et je n’ai pu m’empêcher de faire le parallèle entre les décors australiens de Khattou et ceux américains présentés par Xavier… mais peut-être n’est-ce qu’un rapprochement intuitif dans mon esprit 😊. En tout les cas, les deux dessinateurs sont doués et leurs décors sont fantastiques!
Maroulf