Un chant de Noël, une histoire de fantômes
Scénariste et dessinateur : Jose Luis Munuera
Editeur: Dargaud
Présentation du livre
24 décembre 1843. En cette veille de Noël, Elizabeth Scrooge marche seule sous la neige dans les rues de Londres. Elle déteste Noël et les bons sentiments qui animent particulièrement ses concitoyens à cette période de l'année, qu'elle qualifie de "Sornettes".
Croisant un groupe de personnes qui récoltent des fonds pour les enfants nécessiteux, elle leur oppose un refus qu'elle justifie allègrement par l'irresponsabilité des parasites qui font des enfants sans se demander s'ils pourront subvenir à leurs besoins, et qu'il faudrait tous stériliser pour mettre un terme à l'infestation de voyous dans les rues de Londres...
En arrivant à son bureau, elle est accueillie par son commis Bob Cratchit d'un "Joyeux Noël" de circonstance. Soupçonnant qu'il sollicite un jour de congé pour le jour de Noël, elle accepte de mauvaise grâce afin d'éviter les ragots (c'est mauvais pour les affaires), tout en soulignant que cela la dérange de payer quelqu'un à ne rien faire un jour par an, et qu'elle compte sur lui pour commencer de bonne heure le jour suivant.
Une fois rentrée chez elle à la nuit tombante, alors qu'elle prend un repas frugal au coin du feu, apparaît le lugubre fantôme de son ex-associé Jacob Marley, mort et enterré depuis sept ans. Le spectre lui annonce qu'elle recevra pendant la nuit la visite de trois esprits, et qu'elle ferait mieux d'écouter attentivement ce qu'ils ont à lui dire...
L'avis de Félix
Après son adaptation en 2021 de la nouvelle Bartleby, le scribe d'Herman Melville (nouvelle parue en 1853), l'auteur espagnol José-Luis Munuera signe chez Dargaud une autre très belle adaptation en BD, celle du premier et plus célèbre conte de Charles Dickens: Un Chant de Noël, une Histoire de Fantômes, paru en 1843 sous le titre original "A Christmas Carol. In prose. Being A Ghost Story of Christmas."
En prenant une liberté certaine avec le chef d’œuvre de Charles Dickens, José-Luis Munuera propose un récit subtilement modernisé, tout en gardant fidèlement la structure du conte en cinq couplets.
Ainsi, le personnage original d'Ebenezer Scrooge, un vieux grincheux radin et misanthrope, est ici personnifié sous les traits élégants d'Elizabeth, toute aussi froide et avare mais femme émancipée et tirée à quatre épingles. La crédulité et le retournement spontané d'Ebenezer suite aux leçons des trois esprits, font aussi place ici au libre arbitre d'Elizabeth qui ose même les narguer quelque peu.
Le dessin est aussi très convaincant, jouant avec les couleurs ternes et le jaune pour intégrer les composantes réalistes et surnaturelles.
Un album vivement recommandé à l'approche des fêtes de fin d'année.