Silence of the lamps
Scénaristes : Patelin, GOF, Romain Pujol (et Midam)
Dessinateur : Dairin (et Midam)
Coloriste : Angèle
Editeur: Dupuis
En quelques mots…
Plus c’est gore, plus il adore, ce Kid !
L’histoire en quelques lignes… par l’éditeur
Kid Paddle devrait s'appeler « King Paddle », tant il est un super pro des jeux vidéo (surtout ceux où l'on dégomme des Blorks). Mais Kid porte ce nom car il est aussi un gamin comme les autres, si ce n'est qu'il possède un faible pour tout ce qui est gore, gluant et répugnant... Ce qui lui donne mille et une idées de blagues qu'il va vous présenter dans son tout nouvel album ! Sa sœur Carole, première de classe désespérément raisonnable, risque encore d'avoir quelques petits soucis, tout comme son père fonctionnaire aussi cravaté que flegmatique !
Ce qu’on en a pensé…
Depuis le premier tome en 1996, l’univers du Kid s’est largement étendu, tant en séries dérivées (Greeny, Game Over…) qu’en produits dérivés. Je suis sûr que chez tous les premiers lecteurs de la série se trouvent encore disséminés des gags lus il y a bien longtemps et qui ressurgissent dans notre mémoire à l’évocation d’un jeu vidéo, voire d’une salle d’Arcade.
Ouvrir un nouveau Kid Paddle en solo, c’est toujours se créer, durant 20 minutes, une bulle d’enfance et de bonne humeur. Si les aventures de ce gamin hantant à l’époque les salles d’arcade a débuté il y a 26 ans, après presque 700 gags, et un passage de flambeau à ses collaborateurs Patelin, Gof, Pujol & Dairin sur la presque totalité des planches, on constate que l’esprit gentiment Gore & espiègle est toujours bien présent dans les cases de ce 19ème opus !
Ouvrir un nouveau Kid Paddle en famille, c’est toujours se créer, durant 20 minutes, un intense moment de bonheur et de rires, de bienveillance et d’émotions, partagés au fil des pages avec son/sa co-lecteur.
Ouvrir un Kid Paddle pour la 1ère fois quand on est un gamin de 10 ans, c’est entrer dans un univers génial et qui parle à ce tout jeune lecteur, qui sonne vrai !
C’est via ce type d’ouvrages -qui ne sera jamais de la grande littérature- que l’on peut donner le goût à la lecteur à nos gamins d’aujourd’hui !
Ouvrir un nouveau Kid Paddle pour un lecteur de la première heure, c’est comme déguster un bon bol de chocolat crémeux, fait avec amour par sa grand’mère ; c’est une madeleine de Proust, mais bon sang :
« Qu’est-ce que c’est bon un Kid Paddle » !
Pour en savoir plus…
…sur le passage de flambeau de l’auteur Originel, Midam, on vous convie à relire notre chronique précédente en cliquant sur la cover du #18 ci-dessous !