Intégrale 2 - 1982-1989
Dessinateur : Pierre Seron
Scénariste : Pierre Seron, Stephen Desberg, Mittéi
Coloriste : Vittorio Leonardo
Editeur: MandiBulles
Les histoires contenues dans cette 2ème intégrale, en quelques lignes…
Toutes les histoires de nos 2 petits centaures, parues en albums ou seulement dans le journal de Spirou, seront reprises dans ces 2 intégrales et selon leur date de parution. Pour en savoir encore plus à ce sujet, on vous envoie vers l’incroyable base de données du site « BDoubliees.com » https://bdoubliees.com/journalspirou/series1/aurore_et_ulysse.htm
Voici la composition de cette seconde intégrale :
- L’Odyssée
- Les Amazones
- Les châtiments d’Hermès
- Kelvinhator III
Ce qu’on en a pensé…
Cette seconde intégrale des aventures des personnages fétiches de leur créateur, Pierre Seron, s’inscrit dans la parfaite lignée de son 1er opus, dont nous vous avions déjà parlé >> ICI <<.
Ce qui frappe tout d’abord est évidemment la très bonne finition de l’objet : certes, les toutes nouvelles éditions MandiBulles ne l’ont pas créée de A à Z, vu que c’est une reprise totale du travail d’édition effectué par l’éditeur néerlandophone « Uitgaven ».
Si évidemment en nos contrées francophones, cet éditeur est totalement inconnu, en pays batave il en va tout autrement, tant il se révèle actif (et intuitif !) sur leurs publications francophones adaptées et traduites !
Les éditions MandiBulles n’ont pas lésiné non plus sur la qualité : si donc le matériel de base était déjà existant, il a fallu retrouver les planches en français, et les numériser avec la meilleure qualité possible (vu que les originaux n’existent plus !) ;
Couverture solide, impression sur papier Munken 115g… en le prenant en main, on « sent » directement que cet ouvrage respire l’amour du travail bien fait !
Une fois tombé sur le charme de l’objet, on aborde la (grosse !) partie éditoriale, réalisée par le duo David Steenhuyse et Joris De Smet. Pour qui a déjà lu celle de la 1ère intégrale, pas de surprise : c’en est la suite directe, débutant à partir de la fin des prépublications dans le journal de Spirou jusqu’aux derniers jours de l’auteur.
Une véritable mine d’informations sur un auteur des plus discret… Nos 2 éditorialistes nous livrent ici une biographie des plus complètes, fourmillant d’anecdotes et de faits révélés.
On va se montrer un poil dithyrambique, mais rien que cette 1ère partie justifie déjà pleinement l’achat de ce livre !
Et puis après 42 pages, la suite des aventures d’Aurore & Ulysse se découvre…. Et l’enfant qui est en nous ressurgit immédiatement ! « L’Odyssée » et « Les Amazones » sont les 2 dernières aventures parues chez Dupuis, avant que Pierre Seron ne fasse éditer « Les châtiments d’Hermès » puis encore « Kelvinhator III » chez un jeune libraire toulousain flamboyant – Mourad Boudjellal- qui créera différentes petites structures qui donneront par la suite les éditions Soleil.
Si vous êtes fan de l’œuvre de Seron, on vous conseille évidemment l’intégrale des petits hommes, parues chez Dupuis, ainsi que celle des « Petites femmes » éditée en début 2022 chez Kennes Editions.
En vente online uniquement !
Comme expliqué dans la précédente chronique, les éditions MandiBulles ne peuvent se permettre de passer par un distributeur qui rognerait jusqu’à l’os leur marge bénéficiaire. Pour vous procurer donc ces volumes, rendez-vous sans attendre sur leur site https://mandibulles.fr/
Ne tardez cependant pas, car une belle quantité de leur tirage s’est déjà envolé (1000 exemplaires pour chaque intégrale)
Notre exemplaire a suivi le même chemin que tous les autres envois, on a pris en photos son unboxing, afin de vous rassurer sur son emballage en béton et on va vous le mettre demain sur notre page Facebook (pour ne pas surcharger votre lecture ici).
Milan Morales