Genre queer
Dessinateur : Maia Kobabe
Scénariste : Maia Kobabe
Coloriste : Phoebe Kobabe
Editeur: Casterman
Fameux parcours que celui de Maia dans un contexte sociétal où la question du genre était loin d’être aussi reconnue qu’elle ne l’est aujourd’hui. Ce problème d’identité a visiblement engendré une grande souffrance chez l’auteur(e) et entraîne un très long parcours réflexif, bien éloigné de ceux qui se sentent femme ou homme en accord avec leur corps.
Le récent festival d’Angoulême a tout récemment montré combien le phénomène du genre est un thème actuel (je n’oserais pas dire tendance, car cela lui donnerait un caractère éphémère sans savoir ce qu’il en adviendra). Il est clair qu’il y a un encore un long chemin pour que toutes ces identités puissent vivre dans une société où ils se sentent bien (quand on voit que la population homosexuelle reste encore fort isolée malgré l’intégration de cette identité depuis des années). On peut aussi se demander si ce questionnement plus présent actuellement ne rend pas parfois la vie plus compliquée de certaines personnes qui n’auraient pas nécessairement remis leur identité en question dans un autre contexte…
Le témoignage de Maia vient donc bien utilement nous rappeler combien se sentir sexuellement différent reste très compliqué à vivre et à faire accepter, même par un entourage bienveillant. Au quotidien et par des exemples concrets, elle explique son ressenti, ses pulsions érotiques, son mal-être et son questionnement perpétuels.
C’est donc un livre d’actualité que Casterman publie ici et même plutôt avant-gardiste, quand on sait qu’il a été publié aux Etats-Unis dès 2020 (et traduit depuis lors en 4 autres langues). C’est aussi une belle source de réflexion et un beau témoignage pour quelqu’un qui serait en interrogation sur son identité de genre.