Catherine Sforza
Dessinateur : Gabriele Parma
Scénariste : Jean-Pierre Pecau
Coloriste : Dimitri Fogolin
Editeur: Delcourt
Il y a des femmes qui n’ont rien à envier aux hommes en matière d’âpreté politique ........
Catherine Sforza est certainement ce genre et portait bien son surnom de « Lionne de Lombardie »
Dans cette Italie où pour rester maitre dans le jeu des 5 alliances les complots, intrigues voir assassinats se succèdent, Catherine Sforza, bâtarde reconnue du duc de Milan (voir tome 1) saura s‘imposer dans ce monde d’hommes par son intelligence, sa ruse, mais aussi entre autres sa sagesse, sa beauté, sa culture etc.…..
Ce second tome consacré à cette femme volontaire et indépendante débute en 1488, lors des émeutes fomentées par la famille Orsi, aboutissant à l’assassinat de son mari et à son emprisonnement . Usant d’un subtil stratagème , elle propose un marché aux Orsi , la laisser rejoindre la forteresse afin de négocier la reddition de ses hommes toujours maitre des lieux, en laissant ses 5 enfants en otage . Une fois dans la place, Catherine n’a aucune intention de se rendre et défie les assassins de son époux . En réponse aux insurgés menaçant d’égorger son ainé, du haut des remparts elle montre son entrejambe pour leur signifier qu’elle a ce qu’il faut pour en faire d’autres……On ne peut être plus explicite!
De l’intérieur de la forteresse , elle organise la résistance, réussit à retourner la foule en sa faveur et aidée par l’arrivée des troupes de son oncle le duc de Milan reprend le pouvoir.
Sa vengeance fut sanglante et impitoyable comme nous le décrit parfaitement les auteurs tant au niveau du scénario que du dessin
Historien de formation, Le goût de Jean-Pierre Pécau pour l’Histoire se traduit parfaitement dans ce scénario . Véritable biographie , Il nousdécrit une femme passionnée dans tous les domaines que se soit en amour , en combats ou au jeu de la politique . Avide d’apprendre, elle avait reçu une éducation complète et variée à laquelle avait droit les jeunes filles de sa classe sociale mais elle s’intéressa également très tôt aux métiers des armes et des combats.
Elle pouvait être très féminine et ou se transformée en guerrière impitoyable
En 1489, elle épousa Giacomo Feo, l’ancien secrétaire particulier de son défunt mari .
6 ans plus tard Il fut également assassiné et à nouveau sa vengeance fut effroyable et le sang se remit à couler . Elle le vengea en attaquant à la tête d'un groupe de cavaliers les assassins. Hommes, femmes, enfants, complices …..furent massacrés et leurs biens détruits. Aucun procès , aucune grâce, aucune pitié!
Catherine avait épousé Féo par amour mais elle compris que pour gagner en pouvoir elle devait se marier «intelligemment» . Aussi en troisième noce, elle épousa Jean dit le Popolano de la famille Médicis . De ce mariage naquit un fils , également prénommé Jean qui deviendra un des plus grands condottieres de tous les temps mais surtout qui sera le père de Cosme 1erpremier Grand duc de Toscane. Mais ceci est une autre histoire
Superbe album historiquement parlant qui m’a permis de découvrir une femme d’un caractère et d’une force exceptionnelle