Sweet Paprika
Dessinateur : Mirka Andolfo
Scénariste : Mirka Andolfo
Editeur: Glenat
Mon avis
Près de 300 pages pour cette histoire de Mirka Andolfo à qui l’on doit déjà « Contro Natura », « Ange et Démon », « Chroniques d’Under York » ou encore « Mercy ». Cette dessinatrice et coloriste italienne n’en finit pas de nous épater et outre les bandes dessinées citées, elle a collaboré avec un grand nombre des principaux éditeurs de BD italiens et étrangers avec Batman, Red Sonja, Green Lantern, Harley Quinn, Joker ou Green Lantern…
L’autrice a reçu en octobre 2022, le Harvey Award du meilleur comics international lors du New York Comic Con pour cet album.
Sweet Paprika se définit comme un conte de fée contemporain, mais bourré d’humour et doté d’une bonne dose de sensualité parfois érotique, à la façon de « Ange et Démon ». L’éditeur nous le présente « à mi-chemin entre Le Journal de Bridget Jones et Le Diable s’habille en Prada. » Déjà édité aux USA par Image Comics, et en Italie chez Star Comic en 2021, voici enfin l’adaptation en Français par Glénat…
Séquencé en douze chapitres en noir et blanc (et en rose), sa lecture est plaisante et nous entraine facilement dans l’histoire de Miss Paprika, jeune cadre diablesse énergique accro au boulot et n’ayant quasi aucune vie sociale. Ce n’est pas la première fois qu’Andoflo nous présente des anges et des diables pour ses personnages et cela permet de mettre en place des codes visuels facilement identifiables, tout en jouant avec certains clichés ; Paprika la diablesse peut enfin incarner l'un de ces foutus clichés vicieux 😊
Plusieurs personnages secondaires qui gravitent autour de Dill et Paprika permettent de contextualiser la situation : les parents de Paprika (et surtout son père, célèbre juge psycho-rigide), Burnet l’ex de Paprika, papounet le père de Dill, Rue la secrétaire de Paprika… Grâce à eux, Mirka Andolfo raconte et explique comment Paprika et Dill en sont arrivés où ils sont… Car sous des dehors légers et parfois polissons, l’autrice aborde aussi des sujets plus sérieux comme les contraintes du carcan familial et ses conséquences, l’épanouissement personnel et l’acceptation de soi, le rôle que l’on joue en société...
Bien que ce livre puisse aussi être catalogué sexy, il n’y a rien de gratuit ni de vulgaire et les scènes servent toujours le récit, souvent imaginaire de Miss Paprika…
Et l’humour est bien présent comme en témoignent les noms des sociétés (Eternum Press ou Purgatory Pictures), ou encore le clin d’œil à la bd dans le chapitre 6. « Evidemment pas de bd ! Tu m’as prise pour qui ? » 😊
Le dessin d’Andolfo est vif et dynamique et s’apparente à un style manga et comics plutôt que ligne claire ou franco-belge. Ses découpages et ses cadrages permettent aussi de rendre le récit vivant et dynamique.
Bref, un chouette moment de lecture !
Le site officiel de Mirka Andolfo : ici
Le succès de cette "série" est tel qu'un album anthologie spéciale sort le 5 avril (aux USA et en Italie pour l'instant), avec des artistes et écrivains invités, qui explorent d'autres personnages et scénarios toujours liés à la série principale.
Maroulf