Le Comte de Monte-Cristo
Série: le Comte de Monte-Cristo, Tome 1
Dessinateur : Bruno Loth
Scénariste : Patrick Mallet
Coloriste : Corentin Loth
Editeur: Delcourt
Edmond Dantes, jeune officier de 19 ans revient à Marseille après un long voyage en mer à bord du «Pharaon». En tant que second à bord, il a remplacé le capitaine Leclère décédé durant le voyage. A son arrivée, il est accueilli par Pierre Morel, l’armateur auquel appartient le Pharaon. Désolé d’apprendre la mort du capitaine Leclère mais content d’Edmond il offre de le nommer capitaine . Edmond est le plus heureux des hommes, il va pouvoir aider son père financièrement et épouser l’élue de son coeur, la belle Mercedes avant de repartir en mer.
Mais la bonne fortune de Dantes provoque des jalousies. En premier Danglars, le comptable du Pharaon, arriviste et opportuniste, il espérait le poste de capitaine. Ensuite il y a Fernand, le cousin de Mercedes amoureux de la belle depuis toujours et qui rêve de l’épouser.
Attablé dans un café en compagnie de Fernand et de Caderousse, ami et voisin d’Edmond, Danglars imagine un moyen de se débarrasser de lui.
Avant d’accoster à Marseille, le Pharaon a, pour respecter les dernières volontés de capitaine Leclère, fait escale à l’ile d’Elbe pour remettre un paquet au Marechal Bertrand. En échange Edmond a reçu une missive. Son idée est d’envoyer une lettre anonyme au procureur du roi afin de dénoncer Edmond comme agent Bonapartiste. Caderousse, enivré pense qu’il s’agit d’une simple plaisanterie.
Pourtant le lendemain , lors de son diner de fiançailles, Edmond est arrêté. Caderousse veut intervenir mais raisonné par Danglars, il se tait par lâcheté
Alors que ce même jour, Gérard de Villefort, substitut du procureur, fête également ses fiançailles avec la fille du marquis de Saint-Méran, il est appelé, en l’absence du procureur du roi pour interroger Edmond. D’abord compatissant et convaincu de son innocence, de Villefort semble faire preuve de clémence envers lui jusqu’à ce qu’il change subitement d’attitude en découvrant l’identité du destinataire de la lettre ramenée par Edmond de l’île d’Elbe …….
Probablement l’une des œuvres, avec les 3 mousquetaires, les plus connues d’Alexandre Dumas , j’ai apprécié ce nouvel opus consacré à cette histoire de vengeance, ma foi, plutôt légitime
l’histoire de ce jeune marin, second du navire le «Pharaon», de retour à Marseille pour épouser l’amour de sa vie, la belle Mercedes
L’avenir s’annonce radieux car en plus, le voilà promu capitaine
Cependant , son bonheur sera de courte durée, trahi par ses soi-disants amis jaloux de sa bonne fortune. Il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste, arrêté le jour de ses fiançailles et enfermé sans procès au château d’If .
Du fond de sa cellule, ne comprenant pas ce qu’il lui arrive, ne recevant aucune nouvelle son courrier étant intercepté, il va cédé au désespoir. Une rencontre imprévue avec un autre prisonnier , l’abbé Faria, va lui permettre de se reprendre et changer le cours de son destin. Convaincu de son innocence , son compagnon d’infortune va lui ouvrir les yeux sur les raisons possibles de son enfermement. Grâce à l’abbé Faria, Edmond va réussir après 14 années de captivité, à s’évader et prendre possession d’un trésor caché dans l’île de Monte-Cristo
Devenu riche et puissant, de retour à Marseille, Edmond Dantes prend les traits de plusieurs personnages, récompense ceux qui lui sont restés fidèles et sous les traits du Conte de Monte-Cristo va mettre en place sa terrible vengeance …….
Véritable mythe littéraire, maintes fois adapté au cinéma, à la télévision, au théâtre et même en BD (rappelez vous entre autres Dantes chez Dargaud) le scénario de Patrick Mallet est très fidèle au roman éponyme . Au départ, j’ai eu un peu de mal avec les dessins et couleurs de Bruno et Corentin Loth mais je m’y suis vite habituée prise par l’histoire et le rythme soutenu du scénario.
Prévu en 2 volumes je suis impatiente de lire ce deuxième tome