Red Creek Shuffle
Scénariste : Eric Corbeyran
Dessinateur : Chico Pacheco
Coloriste : Cyril Saint-Blancat
Editeur: L'Aqueduc bleu
Mon avis
Publié chez la nouvelle maison d’édition « l’Aqueduc bleu » ce polar d’Eric Corbeyran (Chant des Stryges, Le Régulateur, Châteaux Bordeaux, Uchronie(s), Elfes, Sideshow,…) et Chico Pacheco (Octofight, Un jour sans Jésus) nous emmène dans les années cinquante dans l’Ouest des USA. Au programme : une série de meurtres, de disparitions, mais aussi une base militaire américaine, des extra-terrestres, la guerre froide et des jolies filles… excusez du peu 😊
Auteur de plus de 420 bandes dessinées, Eric Corbeyran a le don de pouvoir se glisser dans tous les genres. Il nous régale ici d’un polar déjanté et humoristique, n’hésitant pas à rendre hommage avec plusieurs clins d’œil à des auteurs qu’il apprécie tels Morris et Goscinny (les frères Dalton et leur casse), mais aussi Bernett (son détective Peccato ressemble furieusement à Torpedo), avec également plein de références glissées sur les comics américains. Outre l’histoire plutôt convenue voire parfois excentrique (les deux catcheurs, les aliens ou encore le final avec des zombies), Corbeyran nous offre des dialogues ciselés tels la comparaison de la reportrice avec une moto, le langage impécunieux de celle-ci, ou encore la maxime « la plume est mon arme préférée ».
Découvert dans l’excellente série Octofight, j’ai trouvé ici le beau dessin de Pacheco semblable à du Berthet dans son époque du Privé d’Hollywood. Son dessin est tout à la fois doux et vif, avec régulièrement des gros plans mais aussi quelques cadrages dynamiques comme la course-poursuite de Peccato derrière l’agresseur de Mc Fallon.
L’ensemble des 154 planches est colorisé par Cyril Saint-Blancat dans des tons sépias avec une prédominance de rouge dans plusieurs scènes comme les crimes, le scooter ou la voiture, mais aussi les 3 jolies pages de danse entre Milton et Kelly.
Au final, un album dans lequel on se laisse embarquer entre polar et humour décalé teinté d’horreur.
Maroulf