Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l'hippopotame
Série: Mademoiselle Sophie, Tome 0
Scénariste : Vincent Zabus
Dessinateur : Hippolyte
Coloriste : Hippolyte
Editeur: Dargaud
Romain a 11 ans, bientôt 12, il termine ses études primaires et se prépare au grand changement du secondaire. Romain a une institutrice qu’il adore, Mlle Sophie.
Aussi, quelle n’est pas sa surprise de la voir arriver un matin à l’école énorme, de la taille d’un hippopotame… Elle est tellement lourde que monter les escaliers lui semble un calvaire. Cela entraîne les railleries de ses camarades de classe, mais Romain n’ose pas prendre sa défense.
Sous un faux prétexte, Romain va essayer d’aller voir son institutrice pendant le temps de midi, mais il trouve porte close.
Ceci préoccupe beaucoup Romain, il en parlerait bien chez lui, mais son père est tout le temps sur son smartphone et sa mère sur son PC. Finalement il se confie à sa grande sœur Louise qui apprécie tout autant son ancienne institutrice, elle invite Romain à mener l’enquête et surveiller Mlle Sophie.
Romain va découvrir que Mlle Sophie n’est pas qu’une institutrice, elle a aussi sa vie et ne semble pas insensible au charme d’un professeur nouvellement arrivé. Elle fait même du sport en salle, mais elle grossit au lieu de maigrir. Tout cela est bien compliqué pour ce presque déjà jeune adolescent…
C’est Louise qui va expliquer le problème de Mlle Louise : son institutrice souffre de problèmes alimentaires. Ces troubles vont s’accentuer lorsque Mlle Louise va apprendre que le nouveau professeur qu’elle aimait a noué une relation avec une de ses collègues et Romain sera bien en peine de la soutenir, voire même de la remercier en fin d’année.
Pendant les vacances, Romain va cependant avoir l’occasion d’aller chez son ancienne institutrice, celle-ci va lui expliquer ses problèmes de poids sous l’oreille attentive de son ancien élève, cet entretien va rasséréner les deux protagonistes et de gros câlins. Romain a encore fait un pas plus loin vers le monde des adultes.
Mademoiselle Sophie peut être lue comme une fable pour enfants, mais aussi comme un conte pour adultes, car le contenu est plus profond et universel qu’il n’y paraît. Derrière une histoire relativement simple, on aborde des thèmes tels que la tolérance, la solidarité, la bienveillance, l’image de soi…
Pour plonger leur récit dans une dimension plus imaginaire, les auteurs ont décidé d’imager le problème de poids de l’institutrice en la transformant en hippopotame et Romain en jeune lion qui doit encore s’affirmer. Cela permet au récit de se renforcer dans sa dimension « poétique » et d’adopter un langage plus universel pour les jeunes lecteurs.
J’ai par contre trouvé très vrais les états d’âme de Romain et cette relation tout en pudeur qu’il entretient avec son institutrice, les coloris de type aquarelle renforcent cette douceur bienveillante. Le dessin simple, presque enfantin, permet de se centrer sur le fond de l’histoire.
C’est donc une belle histoire qui plaira aux plus jeunes comme aux plus grands que nous présentent Zabus et Hyppolite, réussissant la prouesse de transmettre un message profond sur un ton plutôt léger, démontrant que l’insouciance imaginaire de l’enfance va s’estomper avec l’adolescence et l’âge adulte…
Par ce biais, ils nous offrent une situation humaine tout en nuances plutôt originale dans l’univers de la bande dessinée, cela mérite bien un coup de cœur !