Grands-darons et petits lardons
Scénariste : Falzar
Dessinateur : Serge Carrère
Coloriste : Véronique Bonnet
Editeur: Soleil
Mon avis
Les Chicoufs, c’est le surnom ou l’expression des grands-parents quand ils gardent leurs petits-enfants… A leur arrivée le mercredi ou le samedi matin : chic ils sont là ! Et à leur départ vers 17h00 : ouf, ils repartent 😊
A la base, il s'agit d'une expression inventée par la créatrice de bande-dessinée Nicole Lambert (l'auteure de la célèbre BD Les Triplés). L’apparition de ce terme est un phénomène de société et les causes sont diverses : la crise économique, les familles monoparentales, le coût élevé des gardes d'enfants, et le fait que les grands-parents vivent plus longtemps et en bonne santé et sont plus disponibles.
Car si papy et mamy sont généralement ravis d’accueillir leurs petits-enfants, c’est aussi une fatigue et un certain soulagement lors de leur départ. Jouer au taxi pour leurs activités diverses, les garder lorsqu’ils sont malades, quitte à sacrifier leurs activités à eux ou même leurs vacances prévues à l’île Maurice. Parfois cela a du mal à passer, et papy Dany et mamy Maryse doivent s’entraîner pour pouvoir refuser une garde proposée par leurs enfants…
Falzar (Sac à Puces, L’instit’ Latouche, Léonie,…) et Carrère (Léo Loden) nous proposent quelques gags autour des grands-parents et de leurs petits-enfants. Certains sont ravis et très serviables tels Annie et Philippe, Papy Paul est veuf, Maryse et Daniel préfèrent profiter de leur temps libre pour voyager, faire des activités avec leurs amis et surtout ne pas vieillir… Les personnalités différentes des grands-parents et de leurs enfants et petits-enfants permettent des situations variées et cocasses.
Serge Carrère coscénarise et dessine l’ensemble des gags qui sont colorisés par Véronique Bonnet. Son dessin illustre parfaitement les mises en scène prévues, tout comme il le fait d’ailleurs de son dessin humoristique dans sa série principale « Leo Loden ».
Maroulf