Une simple formalité
Scénariste : Frédéric Maffre
Dessinateur : Julien Maffre
Coloriste : Julien Maffre
Coloriste : Thomas Lavaud
Coloriste : Bastien Bazar
Coloriste : Karamba Dramé
Coloriste : Samuel Laffitte
Editeur: Dargaud
Mon avis
Entamée en 2015, voici (seulement) le cinquième épisode de cette série dont chaque album peut se lire indépendamment. Imaginées par les frères Maffre, Frédéric au scénario et Julien au dessin, on suit les pérégrinations d’un croque-mort au far-west, mais très différent d’Undertaker de Meyer et Dorison. Le récit est ici plutôt sombre, même si les belles couleurs illuminent les 72 pages de l’album. Etrange d’ailleurs que cinq coloristes soient crédités, c’est donc un travail collaboratif ou un studio de colorisation ?
Elijah Stern est un homme simple mais cultivé et avec des convictions et des principes auxquels il ne veut pas déroger. Témoin d’un holp-up à la banque, il ne va pas suivre la théorie de la police lorsque des Italiens sont arrêtés et soupçonnés du braquage, quitte à lui-même être emprisonné et entraîné dans une situation qui va lui échapper totalement…
Maffre nous décrit l’Amérique profonde et l’envers du décor de certains westerns hollywoodiens, loin des héros qui sont des as de la gâchette. Ici la corruption, le racisme et l’injustice sont dénoncés au travers de l’histoire de notre croque-mort. Les dialogues sont brillants et le dessin de Julien Maffre reste de toute beauté.
Maroulf