MAREE BLANCHE
Dessinateur : Gaël Séjourné
Scénariste : Gaël Séjourné
Coloriste : Gaël Séjourné
Editeur: Delcourt
Notre histoire commence en mer, aux larges des côtes bretonnes . Soudain l’un des 4 pêcheurs à bord du Fargo, a son attention attiré par des mouettes qui volent en rase motte au dessus de l’eau. Ils ne s’agit pas de poissons mais de paquets flottants . A leur plus grande surprise, ils vont récolter à l’aide de leur épuisette 40 kg de cocaïne.
Ce serait tellement simple de remettre leur pêche miraculeuse aux autorités mais cette drogue qui leur tombe du ciel représente une véritable fortune et la vie de pêcheur est plutôt rude et puis quarante divisé par quatre c’est tellement simple . Malgré certaines réticences, les quatre hommes décident de garder leur butin.
Si ce thème a déjà été exploité quelquefois, Gaël Séjourné nous offre une version intéressante car l’histoire se passe sur quelques jours . Il ne s’agit pas d’une mallette remplie de billet de banque mais bien de cocaïne, avant d’être riche il faut la vendre.
Gaël Séjourné nous invite dans la vie de ces quatre hommes , un petit village rempli de vacanciers , le bistrot du coin, les amitiés, les relations familiales parfois difficiles etc ……
Comme souvent la décision de garder le secret vole rapidement en éclats et, vous vous en doutez , il n’est pas facile d’écouler de la drogue sans se faire repérer. Cependant, sans vouloir spolier l’histoire , j’avoue que je ne m’attendais pas à de tels rebondissements avec tous ces dommages collatéraux
L’intrigue est bien menée. Le rythme est soutenu et les rebondissements se succèdent à vitesse grand V . J’ai bien aimé son dessin ainsi que son choix de couleur qui colle parfaitement aux ambiances
Encore un coup de chapeau à Gaël Séjourné pour son scénario parfaitement maitrisé qui m’a vraiment emmenée là où je ne m’y attendait pas !