Une révolution nommée Raspoutine
Scénariste : Hernan Migoya
Dessinateur : Manolo Carot
Editeur: Glenat
Mon avis
Raspoutine, un nom qui fait rêver ! Moine défroqué, géant, conseiller particulier de l’impératrice, guérisseur, grand amateur de bonne chair et de femmes, charlatan… un mythe composé de beaucoup de légendes !
À l’origine, il y a un homme, Grigori Efimovitch Raspoutine, né en 1869 en Sibérie et mort en 1916 à Petrograd.
Cette bande dessinée nous raconte de façon romancée la fin de vie de Raspoutine en 1916, et le scénariste Hernan Migoya en profite pour mêler aussi plusieurs personnages historiques russes tels Nabokov (Lolita) et Ayn Rand (Alissa Rosenbaum) qui auraient pu en effet croiser Raspoutine.
Durant les mois ayant précédé son assassinat par le prince Youssoupov la nuit du 16 au 17 décembre 1916 (empoisonné, tué de plusieurs balles et finalement noyé dans le cours d’eau de la Petite Neva à Saint-Etersbourg), Raspoutine est confronté à la jeune Alissa, qui deviendra la future auteure à succès Ayn Rand.
Avec un superbe dessin, c’est Manolo Carot (En sautant dans le vide, Le Client, Millénium, El Boxeador, Chute de Dante) qui nous régale de son trait superbe tout en couleurs directes et de sa mise en page dynamique ! Même si le récit est parfois un peu verbeux (mais c’est nécessaire pour nous transmettre toutes les infos), le trait de Carot à lui seul vaut le détour !
Maroulf