Mami Wata
Dessinateur : Stefano Carloni
Coloriste : Stefano Carloni
Dessinateur : Jean-François Charles
Editeur: Dargaud
Le résumé de cette 3ème bordée, en quelques lignes…
Sur l'île de la Tortue, passée sous gouvernement français, alors qu'un ouragan approche, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-Patte sont à la recherche du trésor du pirate Morgan.
Ils ne sont pas les seuls ! Concha, l'ancienne maîtresse du Spectre et mère de la fille d'Éric, aimerait bien, elle aussi, mettre la main sur le magot.
Mais sur l'ile de la Tortue, l'ex « république des Frères de la côte », le danger ne vient pas seulement de flibustiers au sang chaud. Il faut aussi compter avec l'influence du vaudou. Éric va l'apprendre à ses dépens en étant fait prisonnier par Wambu-Noula, un puissant sorcier qui a enlevé Baba et Concha.
Wambu-Noula lui met un marché entre les mains : la vie sauve pour les deux otages en échange de la cassette de Morgan. Plus facile à dire qu'à faire, car celle-ci est protégée par un gardien inflexible, une redoutable murène dont la morsure est meurtrière...
Qui est donc Mami Wata ? (source : WikiPedia)
Mami Wata (ou Mamy Wata, Mami Watta ou Mama Wata) est une divinité aquatique du culte africain vodoun, dont le culte est répandu en Afrique de l'Ouest, du Centre et du Sud, dans la diaspora africaine, les Caraïbes, et dans certaines régions d'Amérique du Nord et du Sud.
Mami Wata est généralement décrite comme une femme extraordinaire, et très puissante4.
Elle est dépeinte comme une femme d'une grande beauté, aux cheveux noirs, bouclés ou crépus5 qu'elle coiffe avec un peigne d'or4. Elle a la peau noire, les yeux grands et brillants, ses vêtements sont à la dernière mode et ses bijoux aveuglants4. Ces signes de richesse dénotent la nature dangereuse de Mami Wata4.
Parfois elle est décrite sous les traits d'une sirène mi-femme mi-poisson ou mi-femme mi-serpent4,6.
Un grand serpent (symbole de la divination et de la divinité) l'accompagne souvent. Il s'enroule autour d'elle en posant sa tête entre ses seins.
Qu’en a-t-on donc pensé ?
En 2020, Barbe-Rouge faisait un retour fracassant sur les étagères de nos libraires : pensez-donc : ce premier nouveau tome avait même été l’un des 6 coups de cœur de l’année 2020 à la rédaction de GénérationBD !
Avouons donc sans vergogne que ce fieffé renard nous avait bel et bien tous entourloupé en se rangeant du bon côté de la loi, sous le drapeau du Roy de France en passant du statut de « Démon des Caraïbes » à « Corsaire » !
Graphiquement toujours très bien dessiné par Stefano Carloni, ce 3ème opus a réussi à nous mettre en apnée du début à la fin avec un vrai récit de pirate tenant en un seul ouvrage.
Depuis leur reprise de la série, en 2020, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni se sont pleinement appropriés le destin de ces personnages, en conjuguant qualité du scénario et maîtrise du dessin sans jamais trahir l'esprit de la saga, pour le plus grand plaisir des lecteurs nostalgiques comme des amateurs néophytes, séduits par la version plus moderne de cette épopée mythique.
En saupoudrant leur grande aventure d'une pincée de fantastique grâce au vaudou, mâtiné de trésors, de trahisons et d’amour, les 2 auteurs livrent un troisième épisode de haute volée dans un album autoconclusif de 72 planches.
D’autre part, les éditions « i » vont proposer un tirage de luxe de ce tome.
On retrouvera dans cet édition:
- Les 104 pages en fac-similé et imprimées aux encres HUV en couleurs sur papier luxe Arena 200 gr, ainsi vous pourrez découvrir les planches originales au trait de cette nouvelle aventure.
- Un cahier supplémentaire agrémenté de pages bonus composé de croquis et dessins inédits.
- Un ex-libris imprimé en couleur sur papier Arche Tradition 250 gr au format A4
- Une préface illustrée par l'immense auteur Patrice Pellerin complétée par des textes de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni.
Prix : 219 €
Format : 30,6 x 40,6 cm, 104 pages.
Tirage limité à 390 exemplaires maximum, numérotés et signés par les auteurs.
Les précommandes sont ouvertes, la livraison est prévue pour le 27 octobre 2023
Pour en savoir (encore) + …
Kraehn (Jean-Charles)
Né en 1955 à Saint-Malo, Jean-Charles Kraehn commence la BD en autodidacte, puis étudie à l'école Estienne, à Paris. À cette période, il fait la connaissance de Patrice Pellerin, qui vit alors chez le célèbre illustrateur Pierre Joubert. Ces deux rencontres sont déterminantes ; il se met à travailler d'arrache-pied et reprend les bases du dessin académique : anatomie, perspective, composition, etc.
Son BTS en poche, il décide de se lancer dans le métier. S'ensuivent quelques années difficiles d'apprentissage, où il prend tous les boulots qui se présentent. Il réalise divers travaux d'illustration (pour les Scouts de France, Hachette...) et fait un passage éclair dans une agence parisienne de publicité, où il travaille six mois comme roughman. Mais la bande dessinée reste son objectif principal.
Son premier album est un album historique et didactique pour le Crédit agricole de l'Oise : "2000 ans d'histoire de l'Oise" (ID Program, 1982). Puis, toujours pour la même agence, il participe à "2000 ans d'histoire de la Bretagne", un album collectif dans lequel figurent de futures grandes signatures de la BD : entre autres, André Juillard, Michel Rouge, Lidwine, Erik Arnoux et Lucien Rollin.
Grâce à Pellerin, il rencontre Jean-Michel Charlier qui lui propose de reprendre le dessin de la série "Jacques Legall". Mais, trop occupé, le maître ne fournira jamais de scénario.
En 2006, Kraehn dessine le tome 4 de "Quintett" (Dupuis), pour Frank Giroud. La même année, il retrouve Pellerin, avec qui il avait imaginé en 1986 "Les aigles décapitées"(Glénat), une série médiévale dont ils réalisent ensemble les trois premiers tomes.
Kraehn signe, seul ou en collaboration, de nombreuses sagas, dont "Bout d'homme" (Glénat), "Tramp" (Dargaud), "Gil Saint André" (Glénat), "Le ruistre" (Glénat), "Myrkos" (Dargaud).
En 2016, il sort, avec Chrys Millien et Erik Arnoux au dessin, un spin off de "Tramp", "L'aviateur" (3 tomes, Dargaud).
En 2020, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent le retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge, Barbe-Rouge, dans un diptyque très attendu !
Kraehn vit en Bretagne. Il est marié et père de trois filles.
Stefano Carloni
Stefano Carloni dessine depuis aussi longtemps qu'il se souvient. Après le lycée, il intègre la Scuola Internazionale di Comics de Jesi, d'où il sort diplômé en 2010. La même année, il commence à travailler pour différentes maisons italiennes : EMI edizioni, Arcadia, Manfont, Moretti Compact, Star Comics.
À partir de 2013, il propose ses services à des éditeurs francophones. C'est ainsi qu'il dessine "Sinclair" (Paquet, 2014), sur un scénario de Laurent-Frédéric Bollée, et "Les Savants" (Soleil, 2016), une série écrite par Luca Blengino.
En 2018, il met en images le deuxième tome du "Nouveau Monde" (Dargaud), une histoire de François Armanet et Jean Helpert.
En 2020, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent le retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge, Barbe-Rouge, dans un diptyque très attendu !
Stefano Carloni est également enseignant à l'Accademia di Comics Creativà ed Arti visive de Jesi, en Italie.
Milan Morales