A l'école des lettres
Dessinateur : PoPesie
Coloriste : Maïté Robert
Dessinateur : Maïté Robert
Editeur: Dargaud
L’idée d’imaginer au même âge tous ces grands écrivains du XIX et de les réunir à l’école où ensemble ils vont apprendre leur futur métier est géniale et si je devais définir cet album en seul mot je dirais «excellent»
Le XIX siècle est le siècle des grandes découvertes, notre société artisanale basée sur l’agriculture bascule vers une société commerciale et industrielle. Pasteur élabore des vaccins, Bell met au point le téléphone, Pierre et Marie Curie découvre le radium , Edison l’ampoule électrique et la machine à vapeur de James Watt contribue à la révolution industrielle, le développement du chemin de fer permettant le transport des biens et des gens. (liste non exhaustive)
Alors que partout résonnent les hymnes du progrès, il est normal que la littérature n’échappe pas à l’engouement provoqué par l’espoir d’une vie meilleure . On est au prémisse de ce que beaucoup revendique encore aujourd’hui: Sand veut l’égalité entre les sexes, Zola la liberté de la presse, Dumas lutte contre le racisme, Victor Hugo parle déjà d’une Europe unifiée et pacifiée…
L’enseignement et l’alphabétisation se généralisent. Le développement des imprimeries permet une plus grande diffusion des œuvres , le roman est en vogue . Pour nous faire connaître les grands mouvements littéraires de l’époque, à savoir le romantisme, le réalisme, le naturalisme ou le symbolisme, PoPésie a imaginé qu’une pléiade d’auteurs se retrouvaient au même âge sur les bancs de l’école et c’est divin!
Nous retrouvons nos auteurs en début d’année scolaire qui intègrent le pensionnat. Chaque histoire sous format bandes dessinées dont certaines sont vraiment cocasses (Lamartine me revient à l’esprit ou Zolam) est suivi d’une présentation de l’écrivain . Chaque écrivain est présenté avec ses caractéristiques, en plus de la biographie, on trouve bons nombres d’anecdotes sans oublier les analyses de texte et surtout quelques vannes croustillantes,rien que la fiche d’inscription vaut le détour. Le dessin et les couleurs de Maïté Robert correspondent parfaitement à l’ambiance recherchée
Si vous avez envie de passer un bon moment tout en revisitant quelques grands auteurs du XIX, ou si vous avez envie de faire découvrir ces grands auteurs français sans le côte rébarbatif que nous avons connu à l’école (enfin je parle pour moi ) cette BD est pour vous.