Lapérouse 64
Scénaristes : Marie-Agnès Le Roux et LF Bollée
Dessinateur : Vincenzo Bizzarri
Editeur: Glenat
Présentation du livre
Plutôt habitué aux missions de contre-espionnage, le plongeur de combat François Guérin est envoyé sur l'île de Vanikoro pour une mission radicalement différente : résoudre le mystère du naufrage de Lapérouse, le navigateur français disparu au printemps 1788 avec ses deux frégates, La Boussole et L'Astrolabe.
Pendant le long voyage vers Nouméa (40 heures et 7 escales), François a bien le temps de parcourir l'épais dossier qui résume ce que l'on sait de l'expédition de Lapérouse et de son équipage dans l'Océan Pacifique.
A peine atterri, François embarque sur le patrouilleur La Lilloise affrété par la marine française pour l'expédition à Vanikoro. A bord, il fait la connaissance du commandant Durieux qui lui explique l'objectif de la mission : confirmer si les débris identifiés récemment à un mille de l'épave de l'Astrolabe appartiennent au même navire, ou s'il s'agit enfin des restes de La Boussole recherchés par la marine française depuis près de deux siècles.L'avis de Félix
Le scénario de Marie-Agnès Le Roux et LF Bollée est inspiré de faits réels, la découverte de l'épave de La Boussole au large de Vanikoro en avril 1964 suite à une expédition de recherche menée par l'armée française. Mais les personnages sont de fiction et le récit est romancé avec tous les ingrédients d'une belle chasse au trésor.
Le dessin de Vicenzo Bizzarri illustre bien les différents sites du récit, à bord du navire, en plongée sur le récif ou en expédition dans la jungle, tout en magnifiant les ambiances variées entre averses tropicales intenses et couchers de soleil sur l'océan.
Un album qui permet de découvrir ou de se remémorer les aventures de l'expédition Lapérouse, sous forme d'une passionnante chasse au trésor menée par les plongeurs de la marine française.