Mauvaise graine
Dessinateur : Espé
Scénariste : Stéphane Piatzszek
Coloriste : Katia Ranalli
Editeur: Glenat
Mon avis
Espé est un dessinateur de talent aux multiples facettes. Avec la fresque familiale « Châteaux Bordeaux » menée pendant 11 ans avec Corbeyran, il a connu le succès grâce à la saga du vin. Cela lui a permis de travailler sur des albums peut-être moins commerciaux mais exceptionnels comme « Col de Py » et « Le Perroquet ».
Récemment il a sorti un album à l’humour caustique, mais décrivant avec pertinence le monde dans lequel nous vivons et intitulé « Soyons sérieux restons idiots ! » chez Fluide Glacial.
Citons aussi « L’agence invisible », un tome paru actuellement… Félicitations à lui !
Dans ce troisième et dernier album de « Une famille en guerre », trilogie réalisée avec Stéphane Piatzszek, Espé achève brillamment cette histoire de vignerons (tiens tiens…) pris dans la tourmente de la guerre dans une région alsacienne très particulière.
Le vieux François Engel étant dans le coma, c’est sa petite nièce, la belle Dido, qui poursuit le récit à Jeff des aventures des Engel durant la guerre. Cet épisode se compose donc essentiellement d’un long flash-back, exception faite des 4 premières pages et des 5 dernières. On y apprend la fin de l’histoire de Fina, Alfred, Henri et François. Les tensions familiales semblent séparer inexorablement Fina et François, chacun s’engageant sur un chemin très différent : collaboration ou résistance. Sur fond de conflit alsacien, la population se dévoile, soit avec humanité, soit en dénonciation…
Une trilogie qui ne nécessite pas plus dans sa mise en place pour raconter cette histoire originale, brillamment illustrée par Espé. Son dessin classique et expressif est parfait pour ce récit, et la dernière planche pleine page est magnifique, superbement mise en couleurs par Katia Ranalli ! Finalement, le trader Jeff changera complètement de vie grâce à sa rencontre avec le vieux collabo François Engel, mais aussi séduit par Dido.
Maroulf