Amotken
Série: Lieutenant Bertillon, Tome 1
Dessinateur : Cyrilles Pomès
Scénariste : Carine Barth
Coloriste : Drac
Editeur: Dupuis
L’histoire
Le jeune lieutenant Bertillon est appelé dans un campement de forains pour un meurtre découvert dans l’incendie d’une roulotte. Pour son enquête il rencontre Joshua, le père du défunt Dylan, qui l’emmène faire un tour dans la grande roue et lui fait bien comprendre que les flics ne sont pas les bienvenus chez les forains et qu’ils vont régler cette affaire entre eux.
Mais du haut de la grande roue, notre policier a vu un objet briller dans les décombres de la caravane et il découvre un pendentif, ainsi que la chèvre Olga avec un bidon d’essence.
Tandis qu’au commissariat tout le monde voudrait classer l’affaire, ces derniers éléments découverts intriguent Bertillon qui poursuit donc ses investigations chez les forains. Chez Curtis le vendeur de hot-dog, Derek le gars du stand de tir, Nicole du manège, … jusqu’à ce que son remue-ménage ne déplaise et qu’il se fasse tirer dessus par un archer !
Blessé, Bertillon est évacué et soigné puis revient le lendemain avec la cavalerie pour fermer tous les manèges…
Mon avis
Avec un magnifique hommage de Mike Mignola (Hellboy), notre dessinateur Cyrille Pomes doit rougir de contentement.
Cyrille Pomès (A la lettre près, Le fils de l’Ursari, Moon,… ) et Carine Barth nous régalent avec une première enquête policière dans l’univers du cirque. Des dialogues au cordeau, un trait dynamique et en mouvement,… pour ce qui est annoncé comme une nouvelle série policière éditée chez Dupuis.
A signaler aussi le clin d’œil avec la lecture du magazine de Spirou ou encore au jeu de massacre, il est amusant de constater les noms placés sur les boîtes de conserve à abattre 😊
80 planches avec une touche d’ésotérisme lors de la légende d’Amotken et le récit du bison rouge expliquée pages 41 à 46
A découvrir…
Maroulf