Little Anny
Série: Gunthrie, Tome 1
Scénariste : Cazenove
Dessinateur : Serge Carrère
Editeur: Soleil
L’histoire
Fin 19ème siècle au Nevada, le jeune Gunthrie Oldhabit décide de quitter le petit ranch familial et complètement barré en emportant la carabine laissée par son père scalpé à Little Big Horn. Gravé sur celle-ci, son portait qui semble intéresser une bande d’éventreurs qui débarquent à la ferme après le départ de Gunthrie et qui laisse les membres de la famille tous éventrés… sauf sa sœur Joe qui a suivi son frère en cachette en volant un cheval chez un fermier voisin.
Gunthrie souhaite rejoindre le Wyoming pour ramener la carabine de son père sur sa tombe mais son chemin sera semé d’embûches : d’abord le gros cowboy Zotch à qui on a volé un cheval et qui aurait descendu Gunthrie sans l’intervention du shériff, puis un trajet en train avec un couple bourgeois, pour finalement rencontrer un responsable de l’armée pour le renseigner sur son père disparu.
Mon avis
Changement complet de registre pour Serge Carrère que l’on retrouve dans une série western après avoir dessiné Leo Loden (29 albums depuis 1992). Christophe Cazenove nous offre un western sombre et violent, superbement mis en image par Carrère, avec un dessin vif et nerveux convenant à merveille à ce scénario.
Le décor dépeint est crasseux comme les personnages qui l’habitent.
Toutefois, le scénario est un peu confus avec le jeune Gunthrie parfois simplet et sa soeur, une bande d’écumeurs, une intrigue autour du vieux Oldhabit… mais un final assez étrange qui relance dans une nouvelle direction.
Depuis Undertaker ou Stern parus en 2015, le western revient en force avec aussi Ladies with guns, Western Love… mais à voir si cet album s’imposera parmi les autres...
Maroulf