Peut-être que je rêve debout...
Scénariste : Laurent-Frédéric Bollée
Dessinateur : Jean-Michel Ponzio
Editeur: Glenat
Mon avis
Dans la collection 9 1/2 de Glénat, après 6 albums sur des réalisateurs et 6 autres sur des acteurs, voici un biopic de 212 pages consacrées à Jean-Paul Belmondo disparu en 2021.
Après 18 pages de titres, on se retrouve finalement déjà en page 23 pour entamer la lecture de ce petit pavé écrit par Laurent-Frédéric Bollée (La Bombe, Terra Australis, …) superbement mis en image par Jean-Marc Ponzio (Complexe du chimpanzé, Protocole Pélican, Expérience mort…).
Bollée retrace la vie de Jean-Paul Belmondo au travers de sa visite dans l’atelier de sculpture de son père Paul. Passé pour se faire sculpter son buste pas son père, Jean-Paul Belmondo va évoquer ses souvenirs qui seront retracés au fil de 5 chapitres : son père sculpteur, ses films, la boxe, ses blagues et ses cascades…
Les séquences du passé dans les tons sépia alternent avec les séances de pose à l’atelier en 1982.
L’occasion pour le lecteur de découvrir plus en détails la jeunesse de Belmondo avec ses visites dans l’atelier où les modèles posaient pour son père, ses débuts au conservatoire avec Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle, au théâtre et au cinéma. Lancé notamment grâce à Jean-Luc Godard avec « A bout de souffle », il devient très vite l’égérie de ce qu’on appelle « la nouvelle vague », Il tournera 3 films en 5 ans avec lui. Mais aussi avec le réalisateur Melville (Léon Morin), et durant sa carrière avec des acteurs qu’il admire tels Jean Gabin, Bourvil, Charles Vanel, Pierre Brasseur, Fernandel…
En 1969, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, les deux acteurs vedettes du cinéma français, jouent ensemble pour la première fois dans le film Borsalino qui rencontre un gros succès.
A noter que le titre de ce biopic est une phrase que Belmondo cite dans le film « Pierrot le fou ». L’album se conclut sur l’année 1982 mais évoque également le futur de l’acteur avec ses réflexions sur ses projets endéans les 5 à 10 ans à venir avec son retour au théâtre (Cyrano,…) mais aussi le film de Lelouch « Itinéraire d’un enfant gâté ».
Un album à découvrir pour les amateurs de Belmondo, ce formidable acteur populaire français qui nous a fait rêver dans des tas de films comme « le Professionnel », « L’homme de Rio », « l’As des as » ou « Itinéraire d’un enfant gâté » et qui réalisait ses propres cascades.
Maroulf