Le sphinx mélancolique
Scénariste : Makyo
Dessinateur : Simone Gabrielli
Coloriste : Alessandro Polelli
Editeur: Delcourt
Imprégné des idées égalitaires de Rousseau, surnommé l’incorruptible, Robespierre est une figure emblématique de la révolution française mais aussi l'un des personnages les plus controversés de cette période. Défenseur de la paix et de la démocratie ou Tyran sanguinaire qui était-il réellement?
Makyo tente de répondre à cette interrogation en nous livrant un portrait intimiste de Robespierre. Homme plutôt secret , laissant peu paraître ses émotions , l’auteur lui donne la parole sous forme de biographie en lui faisant raconter sa vie et ses idéaux à sa compagne Eléonore. Ces confidences montrent l’ambiguïté de son personnage, les contradictions de cet homme constamment tiraillé entre ses doutes et ses convictions .
1791, député de la première assemblée constituante,gorgé de ses idéaux de justice social , Robespierre lutte pour abolir la peine de mort . Pourtant , 2 ans plus tard il fera voter l’exécution de Louis XVI et participer à l’instauration de la Terreur .

Même si Makyo s’est permis quelques libertés avec les faits historique, il nous raconte sa vie, son parcours depuis sa plus tendre enfance, ses débuts en tant qu’avocat et enfin son ascension en tant que député de la première assemblée constituante afin d’essayer de comprendre comment ce défenseur des droits de l’homme, considéré comme incorruptible donc honnête et droit a-t-il pu finir sur l’échafaud.
C’est sous le crayon de Simone Gabrielli et les couleurs Alessandro Polelli que nous découvrons ce portrait et que nous replongeons dans cette période tellement intéressante de la révolution française