Série: Black Jake
Auteurs: Argunas
Editeur: KSTR
Une chronique BD:
© KSTR
L'histoire de la bande dessinée "Black Jake":
Los Angeles. Jake Brennan est un policier surexposé au monde criminel qu’il côtoie de bien trop près, au point de laisser détruire les dernières défenses qui pourraient encore l’en protéger. Voleur, menteur, toxicomane, joueur et bientôt assassin, il ne s’interdit rien de ce que la loi proscrit, au mépris de tout danger, ivre de sa propre violence et certain de l’impunité que lui confère son statut. Sa vie entière part à la dérive. Même ses proches - sa fille adolescente Laura, son équipier Luis et le père Ramos, un prêtre qui le connaît de longue date - finissent par renoncer à contenir ses dérives. Le moment de vérité de Black Jake, le flic ripoux, surgira des suites d’une lourde dette de jeu, contractée lors de paris sportifs clandestins auprès d’un bookmaker mexicain.
Saura-t-il enfin dompter ses démons intimes, ou s’abandonnera-t-il définitivement au vertige criminel ? Dans l’esprit du célèbre Bad Lieutenant interprété par Harvey Keitel dans le film d’Abel Ferrara, Will Argunas renoue avec la figure du policier qui transgresse les limites de ses fonctions, comme il l’avait déjà fait dans son précédent album chez KSTR, Missing. Un grand récit réaliste d’une noirceur consommée, sans digression psychologique, interprété au plus près de la vérité de l’action. Implacable.
L'avis de la librairie 500 Héros:
Difficile de prendre position sur cet album. Il s'agit d'un polar, style qui m'est particulièrement chèr, mais je n'ai jamais vraiment plongé dans la noirceur du récit. J'ai eu l'impression de survoler les faits. Il est vrai qu'il est difficile de décrire une crapule, de faire monter la haine, l'ampathie pour un personnage en un seul tome.
© KSTR
Pourtant on ne peut pas dire que ce soit un mauvais album, loin de là. Ce qui m'a peut-être le plus gêné est que l'auteur a pris comme référence, The Shield, monument des séries TV et il n'a jamais réussi à me faire oublié le feuilleton, il était toujours un ton en-dessous. Il faut dire qu'il est totalement impossible de rivaliser avec Vic et consorts. Les ressemblances sont trop marquantes: La tête du flic des enquêtes internes (Forest Withaker), le même commisariat (Farmington), les Salvadoriens qui mettent le souk, le fric planqué dans un garage...
© KSTR
Je pense que les énormes fans de The Shield auront du mal à faire la part des choses, les autres découvriront un bon polar avec toutes les horreurs qui caractérisent le genre.
www.500heros.be
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.