Série: Le Grand Mort # 1
Auteur: Loisel / Djian / Mallié
Editeur: Vents d'Ouest
Une chronique BD:
Génération BD
© Vents d'Ouest
L'histoire de la bande dessinée "Le Grand Mort # 1":
Tout avait été prévu pour que ce soit une semaine studieuse ! Pauvre Pauline ! Elle comptait se mettre au vert pour préparer sa maîtrise de sciences éco... La nuit recouvre la forêt bretonne et la « deuch » vient de tomber en panne d’essence juste devant chez Erwan, à 20 kilomètres de tout village. Erwan est un métis du genre placide. Solitaire, il vit simplement, entouré d’objets étranges. Il propose à Pauline de partager sa soupe et de l’héberger pour la nuit... Contrainte par les circonstances, elle finit par accepter... Tandis qu’elle mange, il parcourt un vieux grimoire traitant du « petit peuple »... Elle ricane de ces sornettes. Elle ignore, alors, que cette rencontre sera pour elle le point de départ vers un autre univers, un autre espace-temps, où toute sa vie et ses principes vont basculer... Les conséquences de cette aventure seront des plus surprenantes pour elle, pour son entourage, voire pour l’humanité...
La Chronique
A la rencontre des mondes. Pauline, étudiante râleuse assez bouchée, arrive en rase campagne avec pleins d’aprioris. Elle rencontre Erwan, gars du coin qui l’aide sans toutes les arrières pensées qu’elles lui prête.
Cette introduction des personnages est très bonne et permets de rapidement camper les personnages et d’entrer rapidement dans le vif du sujet.
A la rencontre des mondes, de nouveau. Plongés dans un monde parallèle, composé d’un autre peuple, poursuivant une mission qui se passe une fois par génération, Pauline et Erwan découvriront peu à peu ce nouveau monde.
Le livre parle du petit monde, se passe en Bretagne, mais les amalgames s’arrêtent là… En effet, vous ne trouverez pas de lutins avec un chapeau rouge pointu mais un peuple avec une identité visuelle bien à lui ainsi qu’une histoire particulière. Ce choix est judicieux, il évite que le lecteur vienne avec une culture celtique et facilite l’immersion dans l’histoire.
Les personnages sont aussi intéressants. Un peu caricaturaux au début, ils évoluent aussi tout au long de l’album, que ce soit Pauline, qui s’ouvre peu à peu mais aussi Erwan.
Bref, un livre bien plaisant, à lire et à relire…
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.