Série: Tessa # 5
Auteurs: Mitric / Louis
Editeur: Soleil
Une chronique BD:
Génération BD
© Soleil
L'histoire de la bande dessinée « Tessa # 5 »:
Fin du tome 4, Tessa se retrouve enfermée dans sa propre gemme en compagnie du Manwa Kolass et de son hôte parasite, et avec son fan club de poussins géants, les Pétéyis.
Avec le consul Manwa Kolass libéré de l’emprise du parasite, Tessa découvre l’univers de la gemme peuplé d’autres laminoxiens, et la guerre qui règne entre plusieurs clans.
Les laminoxiens sont sous la protection de Nitaar, ancien Agent Intergalactique, et de son frère D’jébrill. Hélas, D’jébrill est affaibli par la maladie, et l’être qui parasitait Manwa Kolass prend possession de D’jébrill. Tessa et Nitaar échappent de peu à la mort, et ils partent consulter l’omniscient qui n’est autre que Nubuk, un être que Tessa a condamné à l’emprisonnement dans la gemme. Toutefois, Nubuk leur apprend que le parasite est en fait un des 4 membres de la caste A-Tah, nommé Mordarkeur.
Malgré les faibles chances de victoire, Tessa, Nitaar, l’armée de Pétéyyis et les protégés de Nitaar décident de partir en guerre contre Mordarkeur avant que celui-ci ne soit encore plus puissant à force d’absorber l’énergie de ses victimes, dans le but de briser la gemme et de fuir ce carcan.
L’issue du combat tourne bien vite à l’avantage de Mordarkeur, et pour anéantir ce monstre, Tessa l’entraîne vers Nubuk. Le face à face entre les deux donnera raison au plus intelligent, et ensuite au retour de Tessa sur terre.
L’avis de Maroulf :
Louis et Mitric continuent la saga de Tessa en s’amusant. Les références sont nombreuses (Khan-Di, Goldorak, Maï-T, sandizuit,…) et donnent tout le charme et du cachet à cette série, un peu comme Arleston dans ses scénarios.
L’action est toujours au programme et l’histoire est menée tambour battant. Un bon album pour les amateurs.
Pour ceux qui découvrent Tessa, je conseille tout de même la lecture des premiers tomes car les noms des intervenants sont compliqués et l’histoire gagne en intérêt si l’on connaît un peu l’historique.
Cependant, un petit résumé rappelle les épisodes précédents et pour les « habitués », on peut donc directement se plonger dans la lecture de ce 5ème tome sans relire le tout.
Maroulf
Venez discuter de cette BD sur notre forum en cliquant ICI.