Série: L'association des cas particuliers # 2
Auteur: Riche
Editeur: Les humanos
Une chronique BD:
Génération BD
©Humanos
Présentation de la bande dessinée "L'association des cas particuliers # 2":
Ce clochard qui dort sous les ponts est un néanderthalien…
C’est le dernier d’une prestigieuse famille ruinée, les Griffon de Martel…
Il est carolingien, héritier du trône de France…
Trois raisons pour que deux trio s’intéressent à lui : à ma gauche, les gentils : Ernst, Simon et Rebecca, alias « l’association des cas particuliers » qui voudraient bien lui poser quelques questions sur ses origines et à ma droite, les méchantes : trois blondes genre tantines flingueuses, engagées par celui qui prétend au trône de France… et surtout sa fortune…
S’en suivra une haletante course poursuite à travers les rues de Paris, puis sous les rues de Paris, dans une nécropole préhistorique où le dernier des Griffon de Martel, mourant, cherchera à accomplir une mystérieuse prophétie…
L’avis de Shesivan :
Tout se conjugue par trois dans ce récit enlevé de main de maître par Philippe Riche, « Neandertalensis ». Suite et fin du dyptique « L’association des cas particuliers », commencé avec « Sapiens » et qui reprend les personnages d’un autre dyptique, beaucoup plus noir (et blanc), « Pas de chance » (même maison d’édition).
Le dessin de Philippe Riche est sec et nerveux, bien servi par une palette de couleurs orientées vers le sépia et le gris pour les flashbacks. Le graphisme n’est pas sans rappeler Tardi et ses Adèle Blanc-sec.
Le scénario louche d’ailleurs également de ce côté-lâ. Les personnages sont haut en couleurs, quoiqu’ils auraient mérités d’être plus approfondis.
Bref, une bonne histoire, à la fin immorale, tout à fait dans l’air du temps…
Shesivan
Venez discuter de cette BD sur notre forum en cliquant ICI.