Série: Le Samaritain # 1
Auteurs: Le Berre / Rouge
Editeur: Humanoïdes associés
Une chronique BD:
Génération BD
©Humanos
Présentation de la bande dessinée "Le Samaritain # 1":
Shimon de Samarie, dont nous avons pu apprécier la clairvoyance dans la collection Dédales, nous revient dans la nouvelle série le Samaritain. Est-ce le Samaritain dont le Christ décrivit un jour la sagesse et la bonté ? … Qui sait ? … En tout cas, ils sont probablement contemporains.
Juge du Sanhédrin, il enquête à Jérusalem sur la mort violente d’Esher, fille d’un notable juif et épouse d’un riche Romain dépravé. Au cours de ses démarches, il sera confronté à une société complexe qu’il connaît bien, mélange des cultures juives et romaines, dans lequel les travers universels et immuables de la nature humaine tissent une intrigue digne des histoires policières actuelles. La tâche du juge ne sera pas facile. Qui a tué Esther ? Les pistes vont se perdre dans un dédale d’hypothèses et, comme dans tout bon roman du genre, le lecteur devra attendre la fin de ce tome unique pour connaître la vérité.
Le contexte historique engendre un décor peu habituel dans ce genre de récit. L’ambiance créée permet d’appréhender la réalité de l’époque, sans en imposer une analyse systématique. Les auteurs ont bien étudié la période et les lieux qu’ils dépeignent. Le résultat en est d’autant plus juste.
L’avis de CAE :
Comme pour ses scénarios précédents, bien structurés et sans surcharge, Fred DE BERRE amène agréablement le lecteur vers l’explication finale.
Michel ROUGE reste fidèle à lui-même. La mise en scène, les décors, les costumes et les personnages sont évidents et naturels. Ce résultat a dû nécessiter un travail d’autant plus considérable que ce dernier est devenu imperceptible dans l’ouvrage terminé.
Un album, disponible depuis le 21 janvier 2009, qu’apprécieront les amateurs de polars historiques. Dommage, pour le look de ma bibliothèque, que le graphisme des couvertures Dédales n’ait pas été conservé.
CAE
Venez discuter de cette BD sur notre forum en cliquant ICI.