Série: Loving Dead
Auteur: Raffaele
Editeur: Humanoïdes associés
Une chronique BD:
Génération BD
L'Antre du Comics
©Humanos
Présentation de la bande dessinée "Loving Dead":
Un mystérieux virus a transformé la quasi totalité de l'humanité en zombies. Les rescapés, eux, se sont tous regroupés dans des zones protégées.
Dans ce monde macabre et sans espoir, Alan et Lynn, un électricien et un mannequin, tombent amoureux et décident de vivre leur amour malgré la mort qui les a frappés tous les deux.
Commence alors pour eux une course-poursuite contre la décomposition qui guette leur corps d'une part et surtout contre les désinfecteurs — des tueurs de zombies — qui cherchent à les anéantir définitivement.
Leur seule chance de survie : rejoindre Albertville. Certains disent que là-bas, quelqu'un ou quelque chose aurait découvert le moyen de ralentir le processus de décomposition des morts-vivants et tenterait de rendre possible le rêve de l'immortalité...
L'avis de L'Antre du Comics:
L'amour après la mort...
Loving dead est sorti initialement en trois tomes couleurs, format europeen sous le nom de "Fragile" suite à sa publication aux Etats-Unis.
"Une histoire d'amour entre deux zombies à la recherche du remède qui leur permettra de retrouver leurs vies d'antan. Un chef d'oeuvre graphique pour un scénario renversant, prenant et touchant" tel avait été mon commentaire à la sortie de cette trilogie.
Il faut savoir que Fragile est l'une de mes séries cultes. Un Roméo & Julliette revisité façon morbide souligné par le dessin que j'adore de Stefano Raffaele qui nous a régalé depuis avec "Pandémonium" et "Sarah".
Mais avec la sortie de cette intégrale, j'ai un vrai soucis d'éthique. En effet il est clair et même flagrant qu'Humano cherche à surfer sur la vague "Walking Dead". Les similitudes sont grossières et trop nombreuses. Le format, le même type de papier brouillon jauni, le noir et blanc (qui j'avoue donne encore un plus à la série) et surtout le titre "Loving Dead".
Je trouve cela vraiment triste quand on connaît la qualité de la série. Elle n'avait pas besoin de cela pour trouver son public. J'en ai mal au coeur pour Stefano Raffaele qui est un artiste à part entière et qui ne souffre d'aucune comparaison. Il a réalisé un travail extraordinaire qui mérite le succès par lui-même et ce sous le nom de "Fragile".
Donc bien évidemment je ne peux que vous conseiller la lecture de cet album même si je n'adhère pas à la politique commerciale de l'éditeur.
L'Antre du Comics
On en parle sur notre forum.