Samedi 25 juin dans 18 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Colombie, Emirats Arabes, Etats-Unis, France, Grande Bretagne, Grèce, Irlande, Islande, Mexique, Pays-Bas, Panama, Pologne, Portugal, Russie, Taïwan) et durant 24 heures, un nombre record de personnes se sont réunies, habillées en créatures bleues inspirées du dessinateur belge Peyo. Le Guinness Book des Records a homologué la prestation avec un total de 4.891 Schtroumpfs. En Belgique quelques 267 personnes se sont rassemblées au Kinepolis de Bruxelles.
Le Global Smurfs Day est organisé tous les ans en hommage à Peyo (Pierre Culliford), le créateur des Schtroumpfs né le 25 juin 1928 et décédé en 1992. Cette année, l’événement devait aussi servir de publicité à la sortie d’un film en trois dimensions sur les Schtroumpfs, prévue pour le 3 août prochain en Belgique.
Les participants devaient arriver au lieu de rendez-vous en pantalon blanc et chaussures blanches. Ils recevaient ensuite sur place un bonnet de Schtroumpf et un T-shirt bleu et se faisaient maquiller le visage en bleu. A 18h30, le nombre de participants a été compté dans les pays qui prenaient part à l’événement. (les photos) (la vidéo)