Série: Batman #1
Auteurs: Geoff Johns, Gary Frank
Editeur BD: Urban Comics
Une chronique BD: Génération BD
Résumé:
Alors qu'il n'est encore qu'un enfant de Gotham City, Bruce Wayne assiste impuissant en pleine rue à l'assassinat de Thomas et Martha Wayne, ses parents riches milliardaires, à leur sortie du cinéma. Des années plus tard, bien décidé à enquêter sur leur mort, il n'a plus qu'une idée en tête: se venger.
C'est ainsi qu'épaulé par Alfred Pennyworth, un ancien soldat qui va l'élever comme son fils et devenir son majordome, Bruce devient le Chevalier Noir, plus connu sous le nom de Batman, l'homme chauve-souris. Pour Bruce, l'assassinat de ses parents demeure étrange. Plusieurs faits troublants le conduisent rapidement à la conclusion que ce qui semble être un crime crapuleux serait en fait un assassinat prémédité: tout d'abord, son père, homme incorruptible, s'était présenté au poste de maire de Gotham City et était sur le point de remporter les élections face au sinistre et corrompu maire en place, Oswald Cobblepot. Ensuite, Jacob Weaver, le policier arrivé en premier sur les lieux du crime, avait démissionné 15 jours plus tard pour rejoindre l'équipe de Cobblepot. Plus tard, la presse avait publié une photo de lui tenant le briquet que Bruce avait offert à son père à la Noël de l'année fatidique. Enfin, Weaver sera à son tour assassiné par un personnage mystérieux et impitoyable à la solde du maire Cobblepot et connu sous le nom de "Happy Birthday" car il apporte toujours un gâteaux d'anniversaire avant de tuer ses victimes.
Toutes ces pistes vont faire de Bruce le Batman d'aujourd'hui.
Mon avis:
Cet album nous relate les origines de Batman revues et corrigées par le tandem Geoff Jones (Superman, Ultimate X-Men, Flash, etc.) et Gary Frank (Avengers, Gen 13, JLA, Hulk, Midnight Nation, X-Factor, etc.), qui nous présentent un personnage plutôt maladroit faisant ses premières armes dans une ville corrompue, Gotham City, dont il va devenir le justicier attitré et indétrônable.
Le scénario solidement construit et passionnant, déjà plus ou moins connu des fans et amateurs du super-héros, offre quelques changements intéressants concernant précisément ses premiers pas en tant que justicier encore maladroit et vulnérable.
Les dessins de Gary Frank sont comme à l'accoutumée impressionnants de dynamisme et de réalisme. Les visages notamment laissent transparaître les émotions, les réactions surtout durant les moments de tension. Malgré divers flashbacks distillés tout au long de l'album, les personnages sont aisément reconnaissables. A noter que Gary Frank nous permet de voir les yeux de Bruce Wayne à travers le masque de Batman, ce qui est assez rare dans l'univers du Chevalier Noir.
Au final, un album de toute beauté à mettre entre toutes les mains ne serait-ce que pour mieux connaître ce super-héros ne disposant d'aucun super-pouvoir mais qui a construit sa réputation et sa renommée sur sa détermination et son intelligence, faisant de lui le détective le plus connu de l'univers DC.
Blackbolt