a
Tome 1
Série: Batman, No Man's Land #1
Auteurs: Greg Rucka, Bob Gale, Ian Edginton, Devin Grayson et Dennis O, Bob Gale, Alex Maleev, Roger Robinson, Dale Eaglesham, D
Editeur BD: Urban Comics
Une chronique BD: Génération BD
Histoire:
Successivement, Gotham a subi l'assaut des plus grands ennemis de Batman, puis est venue l’attaque du virus Ebola et pour couronner le tout un séisme a détaché la ville du reste des États-Unis. Mais l'estocade viendra d'une rockstar, Nicolas Scratch, utilisant son pouvoir d'hypnose surhumain pour isoler Gotham, désormais mise en quarantaine avec l’appui des autorités "compétentes" qui ont décidé d’en faire un no man's land où sont enfermés les habitants qui ne souhaitent pas partir ou ne peuvent le faire. Déjà dans un piètre état, la ville n'avait vraiment pas besoin de cela mais, en dépit des efforts de Bruce Wayne, rien n'y fait. L’isolement va engendrer de vives réactions des caïds, des tribus, des justiciers qui vont chacun délimiter leur secteur. En l’absence de toute autorité désormais réduite à deux secteurs - les Tricorners, autrement dit les bleus, les anciens policiers de Gotham, et l'East Side, sous la protection de Huntress - les gangs vont s’affronter et imposer leurs règles, tout comme les super-criminels ou autres débrouillards, vicelards et malfaisants. Pour sauver sa fille Barbara, James Gordon a choisi de rester avec ses meilleurs hommes afin de préserver un semblant de justice dans cette ville ou une simple pomme est devenue tellement rare qu'elle s'échange contre un diamant qui sera ensuite échangé par le Pingouin contre des armes grâce à son réseau qui mantient le contact avec l'extérieur. Clouée dans une chaise roulante, Barbara, qui vit quelques pâtés de maison plus loin dans un autre secteur, a réussi à créer un réseau de survie pour elle et ses hommes ainsi qu'un réseau de communication. Lorsque Batman revient à Gotham, il découvre une ville devenue incontrôlable et va avoir besoin de tous ses contacts et alliés pour rétablir un semblant de justice car, à présent, chacun fait SA loi dans SON secteur.
Mon avis:
Voici un album incontournable de l'univers sombre de Batman dans lequel chacun fait sa loi pour agrandir ou du moins préserver son territoire. Le scénario situe Batman dans un contexte que l'on pourrait considérer comme le pire pour lui, où l'espoir a presque disparu et où son ombre et son emblème ne font plus peur puisqu'on le croit parti, mort ou disparu. Un scénario très bien construit et efficace sur la longueur avec une montée progressive du suspense tout au long de l'album.
Même si on note de légères différences de qualité due aux multiples intervenants sur le dessin (Bob Gale, Alex Maleev, Roger Robinson, Dale Eaglesham, D'Israeli, Frank Teran et Jason Pearson) et les scénarii (Greg Rucka, Bob Gale, Ian Edginton, Devin Grayson et Dennis O'Neil), ce récit accapare notre attention jusqu'à la fin sans perdre de sa qualité d’ensemble.
Un must à ne pas rater dans la collection DC Classiques et qui lui fait honneur.
Blackbolt