a
Série: Batman (Grant Morrison présente) #8
Auteurs: Grant Morrison et Chris Burnham, Chris Burnham, Frazer Irving, Andres Guinaldo, Jason Masters et Andrei Bressan
Editeur BD: Urban Comics
Une chronique BD: Génération BD
Requiem
Série: Batman (Grant Morrison présente) #8
Auteurs: Grant Morrison et Chris Burnham, Chris Burnham, Frazer Irving, Andres Guinaldo, Jason Masters et Andrei Bressan
Editeur BD: Urban Comics
Une chronique BD: Génération BD
Histoire:
A travers la fondation Bruce Wayne, son alter ego, Batman a répondu aux besoins des plus démunis de Gotham en matière de pauvreté ou de soins. Face à la nouvelle menace liée au crime organisé, il décide de passer à une étape supérieure en créant sous son identité secrète la nouvelle fondation "Batman Incorporated" dirigée contre la super-criminalité internationale. Cette toute nouvelle organisation mondiale est constituée d'humanoïdes armés avec le renfort de ses plus fidèles alliés justiciers de par le monde. Mais Batman va devoir agir rapidement face à une autre menace bien plus personnelle qui pèse sur son fils Damian, alias le nouveau Robin. À la tête de Leviathan, une organisation criminelle mondiale, Thalia Ra’s Al Ghul, la propre mère de Damian, a mis un contrat d’un demi-milliard de dollars sur son fils en vue de l’éliminer purement et simplement, assurée que cette prime attirerait à Gotham les plus grands tueurs à gages du monde. Avec l’appui de ses alliés de la nouvelle fondation Batman Incorporated, Batman fait courir la rumeur de l’assassinat de Robin, en réalité consigné au manoir Wayne, ayant la certitude d’avoir la situation en main. Mais c’était sans compter avec la ténacité et l’acharnement des tueurs et de Thalia, au point que malgré les recommandations de son père, Robin/Damian qui ne peut résister à l’appel de l’action, fera fi du danger et décidera de lui venir en aide sous l’identité de Red Bird.
Mon avis :
Dernier tome de cette vaste saga avec un Grant Morrison (assisté dans cet album par Chris Burnham) au plus haut de sa forme puisqu’il a su nous proposer une intrigue capable de nous tenir en haleine durant huit tomes avec quelques rares faiblesses seulement. L’ensemble est de bonne facture tant pour le scénario que le dessin pour lequel Morrison s’est entouré des plus grands ou des plus prometteurs, tels Chris Burnham, Frazer Irving, Andres Guinaldo, Jason Masters et Andrei Bressan. La Batman Family en a vu de toutes les couleurs avec Grant Morrison. Et c'est peu dire. A la fin de cet album, en plus du drame qui s'y joue, il nous dévoile un Batman battu et meurtri physiquement, ce qui était inévitable vu le nombre d’ennemis et de menaces à affronter, mais surtout une Thalia qui ne le lâche pas une minute ni son fils, le petit mais super entraîné Damian qui servait avant tout de provision organique pour son grand-père Ra's Al Ghul.
Un combat final surprenant et violent vient clôturer cette histoire passionnante mais dramatique. Urban a eu la bonne idée de réunir ces aventures dans une saga en 8 gros volumes qui constituent un bel ensemble.
Une belle collection qui aura permis à Grant Morrison d’exprimer ses idées et sa vision personnelle de personnages connus de tous en n’hésitant pas à bousculer Bruce Wayne, Alfred, Robin, Nightwing, Batgirl, etc. En un mot tout l'univers de notre homme chauve-souris taciturne préféré.
Incontournable pour les fans de Batman.
Blackbolt.