Série: Blackfury: la griffe du Styx #1
Auteurs: Stéphane Goddard, Henscher
Editeur BD: Ankama
Une chronique Comics: Génération BD
Résumé du livre :
Dans des temps avancés, Shide, enfant rescapé d’une confrérie de chamanes guerrières, est sauvé par une mystérieuse organisation qui le transforme en un hyper-héros nommé Blackfury.
Equipé de son armure en menta-graphène, il est le dernier rempart contre l’alliance du Styx, qui étend son ombre sur les huit continents de la planète Katarsis…
Avis :
Blackfury est un nouveau comics paru aux éditions Ankama.
Stéphane Goddard, l’illustrateur, qui est, entre autre, graphiste et designer freelance pour de grands noms comme Libération, ELLE, Les Inrock, Ware, Epok et Télérama, aime les images fortes créées par des mélanges d’ombre et de lumière savamment étudiés.
Le style graphique n’est pas facile à adopter au départ mais, au fil des pages, le scénario faisant, il s’impose doucement à nous pour finir par être totalement adapté à ce comics.
Le travail de la luminosité est réellement LA touche de ce livre, certainement inspirés des jeux de lumière des vieux films américains.
Henscher, ancien scénariste dans le jeu vidéo pour Ubisoft, s’allie avec Stéphane Goddard pour le scénario.
Mêlant souvenirs du héros, de son initiation à la vie guerrière dans les montagnes, et vie de super-héros travaillant à la solde d’une organisation qui s’avère, au final, être probablement responsable du cruel destin de sa famille ainsi que celui de sa bien-aimée Sky…
Les histoires de complots et manipulations aussi bien entre alliés comme entre ennemis sont bien menées. On ne devine pas de suite où l’auteur va nous emmener et l’histoire reste intrigante jusqu’au bout.
Un seul bémol, notre super-héros sensé être un chaman guerrier implacable et froid, se retrouve souvent avec des réparties à deux sous qui se veulent être humoristiques. C’est un choix dont l’auteur pourrait se passer car son personnage n’a nul besoin de cela pour être charismatique…
Blackfury est, au final, une bonne découverte dans le monde du comics français…
Pour en savoir plus:
Le site de l'illustrateur