Apocalypse au zoo de Carson City
Série: Apocalypse à Carson City #
Auteurs: Guillaume Griffon, Alexandre Droit, Florent Toscano
Editeur BD: Opla
Une chronique Comics: Génération BD
16 guignols issus de l’univers de la série de bandes dessinées de Guillaume Griffon vont s’affronter pour libérer les animaux, dézinguer les mutants et les couillons des autres équipes, mais surtout sans oublier de survivre !
« Mais pourquoi le zoo?
Je pourrais vous raconter toute l’histoire mais comme il faudrait sept bouquins, que tu comprendrais pas tout, et qu’en plus j’ai carrément pas le temps, je vais la faire courte. En plus les livres existent en vrai!
Rien ne va droit à Carson City depuis que les militaires ont paumés dans le lac une substance qui mythifie tout ce qui vit…
Alors on se retrouve, je sais même plus trop comment, dans ce zoo, avec à nos trousses des trucs moitié humains, moitié animoïdes un peu morts… Puis les autres glandes sont aussi dans les parages… Bref, faut qu’on la joue serrée pour…
C’est quoi ce bruit? NoN, aaaaaaah… » (introduction du livret de jeu)
En cette période de fête et sa recherche pas toujours facile de cadeau original, en voici un à mettre sous le sapin des amateurs de comics et de jeux!
Oui, exceptionnellement c’est d’un jeu dont nous allons parler.
Apocalypse au zoo de Carson City est édité par les jeux Opla. Comme ils le disent à propos de ce jeu: « c’est crade mais c’est propre! » Conçu, illustré et intégralement fabriqué en France, il est en plus éco-responsable. Que demander de plus? Un jeu sympa peut-être?
Justement, il est pas mal du tout. Jouable entre 2 à 4 joueurs (préférez plutôt 4 que 2 pour des parties plus animées) à partir de 12 ans (il y a des mutants dedans, à ne pas mettre entre toutes les mains…), les 15 minutes de la partie sont rapidement prenantes!
Tout d’abord vous choisissez votre équipe, entre les jaunes, les bleus, les verts ou les rouges. Ensuite vous placez chacun à votre tour vos pions au fur et à mesure sur le zoo composé d’un tapis de 25 tas de 2 cartes. Ensuite, à chacun sa tactique! Lors de nos multiples essais nous avons vu apparaitre différents traits de caractères entre les joueurs: les stratégiques, les agressifs, les sauveurs d’animaux et ceux qui font juste de leur mieux. Le jeux est simple et impose vite sa logique, c’est ludique, ça marche!
Les parties sont relativement courtes mais on en recommence volontier plusieurs d’affilée, histoire de pourvoir prendre sa revanche et adapter sa stratégie suivant la raclée que l’on vient de se prendre. Sans oublier que le hasard y a (un peu) sa place. Pas assez au goût de certains, le côté stratégique étant vraiment mis en avant par l’éditeur. Ce sera le seul bémol de ce jeu mais pas de quoi fouetter un mutant!
En résumé, c’est un chouette petit jeu, vendu une douzaine d’Euros sur le woueb. Pour les fans du genre « Apocalypse à Carson City » et série B c’est un régal, le graphisme bien tranché étant évidemment réalisé par l’auteur himself à savoir Guillaume Griffon. Tout son univers y est condensé en 66 cartes de très belle facture. Le mode d’emploi est dans la même sauce, les règles sont vite assimilées, tout est très clair et le peu de doutes restant, vite dissipés dès la première partie engagée.
C’est donc un jeu de stratégies à mettre sous le sapin sans hésitations: original, simple et bon marché, nous on s’est bien amusés!