Once & Future
Scénariste : Kieron Gillen
Dessinateur : Dan Mora
Coloriste : Tamra Bonvillain
Editeur: Delcourt
Lorsqu'un groupe de nationalistes britanniques utilise un ancien artefact pour ramener à la vie un méchant issu des légendes arthuriennes, l'ex-chasseuse de monstres Briggette McGuire sort de sa retraite (et de sa maison de retraite !). Accompagnée de son petit-fils Duncan, un naïf conservateur de musée, elle va reprendre du service et tenter de vaincre une menace légendaire à l'aide de magie noire, et d'un fort sens de l'à propos.
« Si tu te décroches la mâchoire chaque fois qu’on voit un peu de poussière de fée, on risque de passer la journée à la ramasser »
Voilà qui donne le ton assez rapidement sur l’ouvrage que j’ai entre les mains, ça promet effectivement. Ce triptyque est une découverte à plus d’un titre pour moi, parce que de un, je ne l’avais pas vu passer lors des choix précédents. Entre temps j’en ai entendu beaucoup de bien et pour finir, mon collègue et ami Milan Morales m’a demandé de prendre en charge cette chronique, celui-ci étant un peu submergé côté manga. Alors tel un preu chevalier, j’ai accepté immédiatement cette quête et une fois le Graal en main, je l’ai lu, d’une traite!
Si je n’avais pas pris la peine de m’attarder sur ce comics c’est qu’à la base les histoires d’épées ce n’est pas le genre qui m’attire en premier lieu.
Oui, bon bin personne n’est parfait, hein...
Once & Future c’est bien entendu plus qu’une histoire d’épée, même si celle-ci est au centre de ce premier opus. C’est un mélange détonnant de plein de styles, alliant contes fantastiques, légendes, humour et bastons bien sanglantes. Ce mélange m’a permis de passer outre mon premier instinct de rejet et de plonger sans peur dans le lac.
Au final, je suis ravi d’avoir eu la chance de lire ce récit. Récit que Delcourt a été chercher avec beaucoup de flair (comme souvent) chez Boom! Studio, petit éditeur américain. D’après ce que j’en sais, ils ne vont pas rester dans l’ombre très longtemps, ce récit fait un carton outre-atlantique! Et pour cause, reprendre comme base des légendes du V siècle pour les américains qui n’ont que 400 ans d’histoire, c’est leur mettre des paillettes dans les yeux! Et si en plus, c’est emmené avec énergie par un scénario bien travaillé et un dessin d’une qualité remarquable et d’une colorisation ultra flashy, comment voulez-vous que ça ne se vende pas par brouette?!?
Oui vous l’aurez compris, je me suis fait emporter par ce nouveau récit. Certains diront que Dan Mora donne ici toute l’étendue de son talent et que même si ce dessinateur de 37 ans seulement est un des plus surveillé pour l’instant, il se serait seulement révélé totalement sur Once & Future et qu’il viendrait par la même occasion de se hisser au rang de super star dans le monde fermé du comics, rien que ça...
Ce qui est certain, c’est que son trait est implacable, fluide et expressif. La couleur apportée par Tamra Bonvillain finit d’achever cette très belle oeuvre par des touches expressives servant le récit et apportant une note résolument moderne à l’ensemble. Le scénario est quant à lui mené au grand galop par Kieron Gillen, qui réussi malgré tout à ne pas nous perdre en chemin et ce, même si les légende d’Arthur hante vos lointains souvenirs scolaires comme c’est mon cas. Il existe d’ailleurs un « lexique arthurien » en fin de récit qui vous aidera à remettre votre légende d’Albion en place. N’hésitez pas à aller y faire un tour avant de démarrer la lecture de ce tome, cela ne nuira nullement à la découverte de cette aventure.
Un très très bon comics sorti chez Delcourt, voilà mon avis final, qui rejoint l’effervescence qui règne autour de la sortie de celui-ci. Pour rappel, il s’agit d’un triptyque dont les prochains volumes sont prévus pour 2021. A vous de voir si vous aurez l’audace de vous lancer dans cette quête à votre tour!