Wonder Woman Death Earth
Scénariste : Daniel WARREN JOHNSON
Dessinateur : Daniel WARREN JOHNSON
Coloriste : Mike Spicer
Editeur: Urban Comics
Lorsque Wonder Woman se réveille du sommeil séculaire dans lequel elle a été plongée, elle découvre que la Terre n'est plus qu'un vaste désert radioactif... Piégée au coeur de cette plaine stérile tapissée des cendres d'un passé ravagé par l'arme nucléaire, la Princesse Amazone se doit alors de protéger la dernière cité humaine de monstres titanesques et tâche tant bien que mal de découvrir les secrets cachée sous la poussière de cette terre morte et désolée.
Daniel Warren Johnson.
Retenez bien ce nom. C’est certain, on va en entendre parler beaucoup dans les années à venir et ce n’est pas moi qui le sous entend, c’est Jim Lee, qui avoue être fan du style de Daniel, dans une interview retranscrite à la fin de cet album. Moi je ne fais qu’approuver de toute ma petite personne.
J’avais choisi de chroniquer Wonder Woman Dead Earth parce que sa cover m’appelait furieusement. Mais, honte à moi je l’avoue, dans un moment d’égarement, je n’avais pas compris qui était derrière ce comics. Je ne vous raconte pas la joie que j’ai eu en découvrant l’auteur!!! Oui parce que personnellement, je suis très très fan de Daniel Warren Johnson! Ultra fan! J’ai eu la chance de le découvrir avec l’excellent Extremity ( Lien ) et ensuite avec l’inattendu et non moins incroyable Murder Falcon ( Lien )
Ce mec a du génie dans les doigts et dans la tête, parce que oui, il écrit ET dessine ses oeuvres, rien que ça… Ils ne sont pas beaucoup à le faire et personnellement ça m’impressionne toujours autant. La masse de boulot que cela doit représenter!
Que le DC Black Label lui offre cette possibilité est juste génial, d’autant que de l’aveu de l’auteur lui-même, ceux-ci n’ont absolument pas freiné sa créativité, bien au contraire. Du D.W. Johnson ça ne se bride pas! On ne laisse pas Daniel seul dans un coin.
Mais qu’est-ce qu’il a de si génial? Ouf, suis-je bien placé pour en parler?
Personnellement, ce que j’adore chez lui, c’est ce mélange évident d’influences diverses qui lui donne un trait rageur, sombre mais aussi sensuel et détaillé. Sa patte apporte une réelle nouveauté même pour des personnages monuments tel que Wonder Woman! Ses influences, ils va les chercher du côté des comics bien sûr ( Calvin & Hobbes d’ailleurs, vous le sentez le côté rageur? Véridique cela dit ) mais dans les mangas aussi: Ghost In the Shell, Akira…
Et puis il y a le métal, la musique, pour qui il a créé un album hommage qu’est Murder Falcon. Toutes ses influences se retrouvent aussi dans son écriture, avec une approche différente pour raconter une histoire peut-être déjà vue mais sous un autre angle, avec une autre perspective et ça change tout. C’est la touche DWJ. Venant un peu de nulle part, il a une vision bien à lui de son histoire et il sait étonner et tenir en haleine son lecteur.
Et l’intrigue dans tout cela? Etonnante et atomique, c’est peu de le dire. On va de surprise en surprise accompagné de doute et de rancoeur, avec même parfois des hauts le coeur parce que c’est jamais vraiment clean quand Daniel raconte une histoire. Le bonhomme a l’air tellement doux et gentil pourtant. Si vous voulez le découvrir, il s’est mis à YouTube il n’y a pas si longtemps pour partager son art: YouTube
Et donc c’est bien? Non, c’est de la bombe!!! C’est noir, tragique et en même temps plein d’espoir, c’est tout ce qu’on attend d’un bon comics non? Moi j’en redemande, je veux bien qu’il nous fasse toute la famille DC, même si il ne se sent pas à la hauteur de toucher à des Batman et Superman. Ça viendra. Alleeeeeez!!!!!