Undiscovered Country
Scénariste : Charles Soul
Scénariste : Scott Snyder
Dessinateur : Giuseppe Camuncoli
Coloriste : Matt Wilson
Editeur: Delcourt
Les USA sont devenues une terre mystérieuse et surtout dangereuse après s'être armée puis fermée au reste du monde, sans aucune explication, il y a plus de trente ans. Lorsqu'une équipe à la recherche d'un remède contre une pandémie mondiale franchit les frontières américaines, elle se retrouve rapidement acculée afin de lutter pour sa survie sur ce continent dorénavant perdu, étrange et mortel !
Ce comic book m’a emmené à des années-lumière de ce à quoi je m’attendais!
Si le début de l’histoire reste sur les rails que je m’étais inventés, à savoir une histoire d’action technologique, peut-être un peu en avance sur notre époque avec une trame politique ou de science-fiction « classique » au final il n’en est rien! J’ai pour habitude de ne pas trop me renseigner à l’avance sur les œuvres que je vais découvrir, histoire de ne pas me faire « polluer » par des avis extérieurs ou des spoilers qui me gâcheraient un peu la surprise et j’avoue qu’ici du coup, je me suis retrouvé complètement dépourvu par ce qu’il m’a été donné de découvrir!
Si pour les premières pages, la trame reste assez classique, et je parle du style principalement, il ne faudra que 24 pages (sur les 162 que compte ce premier volume) pour comprendre à quel point je n’étais pas préparé à cette nouvelle création de Snyder.
Cette 24ème page m’a fait comprendre que ce livre serait tout sauf classique.
Le postulat de départ est vraiment top: les USA se ferment complètement au reste du monde, à la surprise générale, à tel point que plus personne ne sait ce qu’il s’y passe 30 ans plus tard. C’est un coup de génie de la part du duo de scénariste, il est vrai que cela peut ouvrir infiniment le champs des possibles! Mais il me semble que je soit un petit joueur face à eux, tellement ils ont étés loin dans leurs idées!
Il va m’être difficile de parler de ce livre sans à mon tour vous spoiler et je ne veux absolument pas vous gâcher la surprise. Cependant, je dois vous avertir que ce retournement de situation peut être déroutant, l’histoire partant très rapidement dans les tours et pourrait passer pour abracadabrante pour certains lecteurs! Soule et Snyder se sont défoulés et ont passés beaucoup de temps à monter cette histoire qui au moment où j’écrits cette chronique, ne me permet pas encore de savoir où elle nous emmène. Une postface parle justement des origines de cette série et nous permet de nous rassurer sur le fait que les deux hommes ne sont pas fous, bien au contraire! Ces explications sont suivies juste après par la chronologie qui a amené les Etats-Unis à se fermer de la sorte au reste du monde. A mon humble avis, il aurait mieux fallu mettre celle-ci en début d’histoire qu’à la fin.
Une galerie d’illustrations de couverture vient enfin clôturer cet ovni graphique, montrant tout le talent Giuseppe Camuncoli qui a dû mettre en image une telle folie narrative et cela n’a pas dû être une mince affaire!
Alors, c’est comment ce Undiscovered Country?!?
C’est vraiment bien monté scénaristiquement parlant, l’histoire étant étalée sur plusieurs couches différentes, s’entre-choquant inévitablement à certains moments. Les personnages ont de la consistance et des caractères bien définis. C’est très bien dessiné et haut en couleur. L’intrigue quant à elle est dense et mettra certainement beaucoup de temps à se dévoiler entièrement, le duo d’écrivains s’est donné visiblement beaucoup de marge de manoeuvre et ils ont bien l’intention de nous faire voyager dans leur délire graphique. C’est donc une histoire surprenante, qui moi m’a perdu quelque peu sur quelques prises de positions graphiques mais qui reste malgré tout très prenante et dont j’attendrais personnellement avec beaucoup d’impatience le prochain tome!
Dernière chose à savoir, les droits cinéma de cette nouvelle série ont été acquis par New Republic Pictures. Ils ont à leur actif quelques films comme 1917, Rocketman, American Made, Rush, the Black Swan. Sur un thème comme ce comics ça peut vite être casse g…. où être le film du siècle. A suivre!