Justice League Endless Winter
Scénariste : Ron Marz
Scénariste : Andy Lanning
Dessinateur : collectif
Editeur: Urban Comics
Il y a un millier d'années, un dieu nordique répondant au nom de Frost King a menacé le monde et ses habitants. À l'époque, une équipe de héros composée de Black Adam, la Créature du Marais, Hippolyte et Viking Prince s'était rassemblée pour s'opposer à cette ancienne divinité capable de contrôler des écosystèmes entiers. Le combat s'était alors soldée par une victoire... mais à quel prix ? Aujourd'hui, le géant de glace est de retour de son exil, et un blizzard mortel l’accompagne...
Justice League Endless Winter est une histoire événement à plus d’un titre puisque qu’elle ramène dans le monde du comics un scénariste qui avait raccroché depuis sept ans, Andy Lanning, parti vers d’autres aventures d’ordre technologique. Ensuite, le scénario propose un nouveau méchant, a l’envergure planétaire, prêt à affronter les super-héros et à les forcer à chercher de l’aide!
De l’aveu même du scénariste, l’ambition était de sortir une nouvelle qui mettrait à l’honneur tous les membres de la Justice League, leur donnant à chacun leur moment. Les Teen Titans sont ainsi de la partie, tout comme la Ligue des Ténèbres. Et pour finir en beauté, une Justice League a travers des âges reculés a été imaginée pour l’occasion, achevant là un tableau très complet et diversifié!
Au travers 9 chapitres, nos héros vont devoir donner tout ce qu’ils ont pour sauver notre climat et donc notre planète d’un ennemi hors du commun: Frost King! Un adversaire qui voici 1000 ans a déjà tenté de s’approprier la terre et avait dû alors faire face à Black Adams, Hippolyte, Prince Viking et la Créature du marais, une version primitive de la League de Justice.
Entre combats du passé et combats du présent, nous assistons à une lutte sans merci contre l’esprit vengeur de cet ennemi singulier et extrêmement puissant qui maitrise les éléments et que rien ne semble arrêter…
Des alliances se sont formées jadis et de nouvelles devront à nouveau être faites pour contrer ce fléau. La victoire aura bien entendu un prix pour chacun, comme il l’a été auparavant. C’est en substance le fil conducteur de ce one shot qui compile les histoires parues dans des oeuvres originales de la Justice League, The Flash, Aquaman, Superman Teen Titans et Black Adams.
240 pages d’une lutte sans merci à travers les âges qui vous tiendra captivé du début à la fin sans jamais vraiment de répit. Tout cela dans un style plutôt classique qui va bien avec l’ensemble. Une bonne façon aussi de découvrir ou redécouvrir des personnages secondaires de la JL!