Plunge
Scénariste : Joe Hill
Dessinateur : Stuart Immonem
Editeur: Urban Comics
Au lendemain d'un tsunami, on détecte au large du détroit de Béring le signal de détresse du Derleth, un navire d'exploration scientifique... disparu depuis 40 ans. Le biologiste marin Moriah Lamb rejoint l'équipe de remorqueurs d'épaves missionnée par Rococo International, un groupe privé très intéressé par la cargaison du Derleth. De même qu'il est heureux que les mystères de l'univers soient inaccessibles à l'entendement humain, certains secrets devraient quant à eux rester immergés dans les abysses du cercle arctique.
Le thème est quant à lui plutôt original et on sent qu’il y a du travail derrière: ce n’est pas confus, les personnages qui gravitent autour de l’intrigue existent tous de manière autonome et apportent chacun leur touche à l’histoire.
Le travail de Stuart Immonen colle magnifiquement à l’ensemble, on est sur de l’illustration de haut vol et celle-ci est portée un cran plus haut grâce à la mise en couleur du très grand Dave Stewart que j’ai eu le plaisir de croiser récemment sur The Weatherman et qui m’avait beaucoup impressionné! Une équipe de choc pour une histoire qui ne se veut jamais ennuyante, pleine de surprise, avec du caractère et de la trouille bien comme il faut.
L’histoire justement, difficile d’en dire trop sous peine de vous gâcher le plaisir mais dès les premières pages, le ton est donné, ce sera du lourd. Les dialogues sont incisifs, les personnages bien campés dès le premier trait. Sans détails superflus, nous nous retrouvons très vite embarqué dans le bateau et dans l’aventure par la même occasion, Joe prenant le soin de nous faire découvrir les protagonistes de façon assez concise et efficace. En quelques planches, on a quasi toutes les cartes en main pour rentrer dans le vif du sujet. Après, cela dérape rapidement et inévitablement les morts s’enchainent, la tension monte…
Ce qui est fort appréciable c’est que le scénariste ne nous prend pas par la main et ne prend pas la peine de tout expliquer, certaines choses sont évoquées, d’autres clarifiées, rendant le tout très mystérieux et dangereux.
Sans savoir où le scénariste compte nous emmener, poser les yeux sur ce comics c’est mettre les doigts dans un engrenage qui aura vite fait de vous happer jusqu’à la toute dernière page, dans un souffle froid à vous glacer le sang.
Intelligent, très bien construit et mis en image d’une façon remarquable, il serait fort dommage que vous passiez à côté de ce nouveau récit signé Joe Hill si vous aimez les histoires d’horreur et fantastiques. Celui maîtrise bien son sujet et mérite amplement sa réputation en la matière!