Le Dernier des Dieux
Dessinateur : Riccardo Federici
Scénariste : Phillip Kennedy Johnson
Editeur: Urban Comics
Il s’éveilla, et devint le monde entier.
Il se nomma lui-même « Ang Luthia », ce qui dans sa langue signifie « l’unique ».
Alors que la Pestefleur ravage Tyrgolad, la reine Cyanthe, l’Aelve Veikko et l’esclave Eyvindr sont contraints de fuir la capitale. Leurs pas les mènent au Pinacle, cité de la Guilde Arcanique. Des retrouvailles laissent deviner un passé lourd de non-dits…
La légende disait la chute du Dieu du vide.
La légende chantait la victoire des Traquedieux.
La légende proclamait la libération de Cain Anuun.
Mais bien rares sont les légendes à dévoiler toute la vérité.
Ce deuxième tome est tout comme le premier un miroir avec trente ans d’écart, qui relate les faits passés et présents. Au pinacle, trois décennies auparavant, Skol une « clerc » au savoir mystérieux détiendrait la clé pour vaincre les morfleurs… Mais est-ce la vérité? Et ses intentions sont elles louables lorsqu’elle apparait trente ans plus tard, au même endroit? Si d’apparence elle a changé durement, ses connaissances sont elles encore plus grande et ses pouvoirs tout autant.
On y apprend aussi plus sur l’escalier noir, qui serait apparu au début des mondes mais qui ne serait pas le fruit d’Ang Luthia. Un escalier qui mène au vide, au néant, haineux et vorace…
Un vide d’où une petite créature ni morte, ni vivante, sans forme et sans beauté qui fût sauvée par les dieux.
Ce deuxième tome commence à apporter de la lumière dans ce brouillard qui entourait pour l’instant ce récit. Ce fameux escalier noir, solution légendaire pour délivrer le monde de la pestefleur se dévoile petit à petit mais il y a encore bien des mystères à découvrir et beaucoup de choses cachées qui ne devraient peut-être pas être dévoilée…
Comme pour le premier tome, c’est un ouvrage très complet, chargé de textes et de chants. Il y a beaucoup à lire, beaucoup à retenir aussi. Le passage du temps est parfois complexe et peut perdre un lecteur distrait. Le dessin détaillé et maitrisé est soutenu fermement par une colorimétrie franche et magnifique! Si c’est une oeuvre difficile d’accès, elle aussi superbe! Il y a sans aucun doute un travail de titan qui se cache derrière!
Le tome 3 est prévu pour fin du mois d’août, le dernier tome pour novembre 2021.