DCeased 2
Scénariste : Tom Taylor
Dessinateur : Hairsine Trevor
Editeur: Urban Comics
Le monde est dévasté : les surhommes infectés par l’Anti-Vie de Darkseid ont condamné notre Terre, forçant ses héros survivants à migrer vers des cieux plus cléments... du moins le croient-ils. Car à peine arrivés sur cette nouvelle planète, les voilà attaqués par des extraterrestres, et rattrapés par une ancienne connaissance, elle aussi infectée !
Il aura fallu vingt mois pour que sorte enfin la suite du premier tome de DCeased. Bien qu’entrecoupés de deux autres volumes exploitant des personnages secondaires (dont un nous a échappé malheureusement), il s’agit ici de la continuité du tout premier chapitre, reprenant l’histoire la où elle s’était arrêtée… en pleine fuite vers la Terre-2, en compagnie des Green Lantern. Comme si cette situation ne suffisait pas, une guerre est en passe d’avoir lieu dans cette dimension, mettant en péril toute l’opération.
C’est alors qu’un signal de détresse arrive depuis la terre, des restes de Cyborg, porteur d’un espoir bien mince et dont l’authenticité est difficile à percer. Il va falloir retourner sur place pour en avoir le cœur net, quitte à se remettre une nouvelle fois en danger. En effet, il y a plusieurs zombies qu’il vaudrait mieux éviter de croiser, tels Superman et Wonder-Woman…
De son côté, Constantine rumine un plan qui pour une fois, pourrait ne pas sauver que sa personne, mais qui ne risque pas de plaire à tout le monde. La résistance se ligue un peu partout chez les survivants mais n’est-ce pas trop tard ? Et si d’autres menaces surgissaient en plus de tout cela ?
Même si ce récit est moins gore et violent que le premier volet, il continue sa lente et fatidique chute aux enfers. Toutes les menaces qui s’ajoutent à celle déjà bien présente de l’anti-vie sont spectaculaires et donnent une autre dimension à l’histoire dans son entièreté. La part belle est faite à la nouvelle génération, sans conteste, et c’est rafraichissant, même si ce n’est peut-être pas le meilleur terme vu le contexte. Les cartes sont redistribuées et offrent à Tom Taylor l’occasion de donner une image inédite aux icônes, en amenant même de l’humour sur le sujet, sans prise de tête.
Je n’aurais qu’un seul regret pour cette série, c’est que DC ait succombé au happy-end même si cette fin est bien entendu conditionnelle et remet beaucoup de choses en question sur l’avenir de ce monde. Cela ne gâche en rien le plaisir et la surprise d’avoir vu se transformer en zombies des légendes et d’observer la jeune génération reprendre la garde. Au final, c’est une série hors-norme, qui balaye les conventions et amène une fraicheur putride dans l’univers DC, et qui aura sa place dans votre collection, c’est certain, en supposant que le genre vous attire bien évidemment.
Petit bonus, des fonds d'écran assez terribles pour smartphone sont disponibles ici: https://www.urban-comics.com/dceased-les-fonds-decran-pour-ton-mobile/