La Batmobile & autres véhicules
Dessinateur : Collectif
Scénariste : Collectif
Coloriste : Collectif
Editeur: Urban Comics
Tout chevalier se doit d'avoir une monture et, comme son idole Zorro avait son fidèle destrier Tornado, Batman combat le crime au volant de sa Batmobile. Au fur et à mesure des années, le look de celle-ci a évolué pour mieux parer aux contraintes de cette guerre sans fin contre la pègre. Mais il a en retour inspiré ses alliés Robin et Nightwing à adopter eux aussi, avec plus ou moins de bonheur, des véhicules de combat furtifs et racés !
Batmobile, Batplane et véhicules en tout genre ont toujours accompagnés Batman et ses acolytes depuis le tout début de leurs aventures. La voiture en particulier, emblème urbain du chevalier noir s’est transformée au fil du temps pour être de plus en plus technique et impressionnante. Véritable star au même titre que le héros, ces machines sont souvent au cœur de l’action et même devenues indispensables à l’accomplissement des missions du justicier de Gotham.
Tout comme pour les numéros précédents, ce recueil nous offre un regard nouveau sur un thème bien précis concernant Batman à travers plusieurs époques et styles bien différents. C’est toujours très intéressant et ravira les fans curieux, d’autant qu’il y a beaucoup d’inédit dans les récits choisis. Ce n’est évidemment pas complet, il y aurait matière à faire plusieurs bouquins, mais cela reste très ludique et trouvera sa place dans une bibliothèque de comics.
Robin et Nightwing accompagnent aussi ce tome, affirmant d’autant plus l’importance que prennent les véhicules de combat dans l’univers du Chevalier Noir. Seul petit regret peut-être, l’absence d’un catalogue des différents engins à travers les âges, un peu comme ce qui avait été fait pour les batcaves. Il y a malgré tout plusieurs illustrations en fin de livre qui nous donnent un aperçu de toute cette diversité de design machine.