Le Mystère des Ailes
Scénariste : James TYNION IV
Dessinateur : Michael Dialynas
Editeur: Urban Comics
Loin de son quotidien tranquille à Tubeville, Wynd est désormais un jeune homme, ailé, devant lutter pour sa survie dans un monde au bord de la guerre et trop souvent hostile aux être magiques. Son chemin a croisé celui du prince Yorik et sa quête pour abolir les lois du sang aux côtés de son oncle le Duc, formant ainsi une alliance avec le peuple des Feys. Aux côtés de sa soeur, du prince et du jeune Ronsse, Wynd devra traverser océans et forêts pour trouver les Feys. Mais à Tubeville, le roi refuse de se laisser faire... et pour ramener son fils et stopper l'alliance visant à le détrôner, il n'hésitera pas à avoir recours aux pires bassesses. Y compris faire appel aux Vampyres, quitte à mettre en péril le statu quo entre les trois peuples et à risquer une guerre d'ampleur inégalée.
Deuxième tome pour cette allégorie de la découverte de soi, de l’acceptation du regard des autres et du dépassement personnel. Vous avez des ados à la maison, cela vous parle forcément et c’est justement le public cible de cette série. Publiée chez Urban Kids, elle traite à travers l’histoire de Wynd, de toutes les difficultés que rencontre chaque adolescent un jour, qu’importe ce qu’il est. Jeune ailé en pleine découverte de ses pouvoirs et de ses envies, notre héros se retrouve face à de possibles alliés durs à convaincre et des ennemis prêts à tout pour arriver à leur fin. Aidé de ses nouveaux amis et plus si affinité, il va devoir garder son sang-froid et aller de l’avant !
Ce tome se démarque du premier par une dynamique d’action bien plus appuyée. Le danger est beaucoup plus présent et Wynd va devoir sortir de sa zone de confort pour le bien de tous. Mais est-il bien conscient de ce qu’il devient et maitrise-t-il vraiment toutes les nouvelles capacités que lui procurent ses ailes ? Il va devoir trouver son équilibre s’il ne veut pas basculer et se transformer comme dans son cauchemar de la toute première page du premier bouquin. Mais qu’est-il donc ?
Si l’aventure se poursuit et que nos héros font tout à tour preuve de courage, la finalité de ce récit est encore nébuleuse et en refermant ce livre on se demande ce qui attend le jeune ailé. D’autant que le teasing du troisième numéro est assez surprenant ! James Tynion IV a encore des choses a dire et certainement qu’il y a une part d’autobiographie dans tout cela. L’adolescence est un moment parfois cruel pour certains d’entre nous et peut laisser des blessures à guérir.
Si vous avez aimé, enfin si votre progéniture de 11 ans et plus a aimé le premier tome, il devrait trouver son compte dans ce deuxième numéro, différent, mais dans la continuité du précédent volume. Il est plus que certain que l’ensemble de la série apportera des sujets de réflexion intéressants et pourquoi pas même, des pistes pour un bien être personnel et collectif. C’est en tout cas la volonté bienveillante que les auteurs ont eue en créant Wynd.