Il était une fois un Seigneur du Temps
Scénariste : Dan Slott
Dessinateur : Christopher Jones
Dessinateur : Matthew Dow Smith
Coloriste : Charlie Kirchoff
Editeur: Black River
En préambule, (re)mise à niveau …
Les épisodes de Doctor Who racontent les aventures du Docteur qui voyage à travers l'espace et le temps à bord d'un vaisseau spatio-temporel ayant l’apparence d'une cabine d'appel téléphonique de la police britannique (le TARDIS).
Lorsque le Docteur est mortellement blessé, il peut survivre en se régénérant. Cette régénération s'accompagne de changements : il s'agit de la même personne, possédant les mêmes souvenirs, mais avec un corps et un caractère transformés. À ce jour, le Docteur connaît treize incarnations.
L’histoire de ce One-shot, en quelques lignes…
Toujours heureux de partager son extraordinaire quotidien avec sa compagne Martha, le Docteur l’emmène sur la planète Bobalabinko, dans un petit cirque local, où l’on produit une boisson totalement inouïe… Au détour d’une attraction foraine, Martha rencontre 3 enfants à l’apparence étrange lui demandant de leur conter une histoire.
Las, ces 3 chérubins se révéleront être des Pyroméths, se nourrissant exclusivement d’histoires et de leur conteur…. L’intérêt des histoires contées déterminera de l’avenir de la malheureuse raconteuse !
Ce qu’on en a pensé…
Le tout jeune éditeur francophone Black River n’est pas le premier à lancer une adaptation francophone de la plus longue série TV. Akileos ainsi s’y est déjà essayé, tout comme Panini.
Doctor Who est une série culte transgénérationnelle qui a débuté il y a plus de 60ans (1963 !) sur BBC One et qui perdure encore aujourd’hui !
Actuellement, on attend le reboot de la série avec son arrivée toute prochaine sur Disney+ et son nouveau Docteur.
A nos yeux, le choix de Dan Slott d’utiliser la 10ème incarnation du Docteur (celui incarné par l’acteur David Tennant) s’avère être le meilleur choix, tant ce dernier a laissé une empreinte fanfaronnante mais ô combien truculente et indélébile sur l’œuvre (il est d’ailleurs revenu lors des 4 épisodes introductifs relançant la série sur Disney+).
En ce sens, soulignons d’emblée la 1ère double page ouvrant l’histoire sur la Genèse des Pyroméths, contée par les 10 incarnations successives de notre singulier personnage ! Magnifique hommage qui nécessitera cependant de connaitre à minima l’Univers du Doctor pour suivre le fil de la lecture, rendu encore plus compliquée par son chemin de lecture sur les 2 pages.
Pour la suite néanmoins, on n’a été que moyennement séduit par l’ouvrage :
- Le nouvel éditeur Black River nous a toujours gratifié jusqu’à présent d’un travail de façonnage impeccable ; pour ce one-shot, l’idée maitresse était de se rapprocher au plus près du format comics, mais adoptant alors une solution brochée et non reliée comme à l’accoutumée.Soulignons cependant la mise en relief présente sur la couverture et son vernis sélectif de très bonne facture !
- Les 3 histoires contées se révèlent de qualité graphique assez inégale, même si elles se révèlent utiles pour familiariser le lecteur à certains des plus grands adversaires du Docteur.
Depuis l’annonce de cette sortie, on était impatient de lire cette adaptation en comics. Nos attentes étaient sans doute trop hautes.
Avec nos connaissances « de base » de ce Lore, on a pu saisir la majorité des clins d’oeils tout en comprenant bien le scénario développé ; pas sûr cependant que le lecteur néophyte comprendra bien tout et sera suffisamment outillé pour appréhender la nouvelle série TV.
Milan Morales