19/09 - PYLATE - Skull
- Milan Morales
- BD
M. Bouzard, dessine-moi un Lucky Luke, s’il te plait…
Les éditions Dargaud ont donné carte blanche à l’auteur de BD deux-sévrien pour le second album des 70 ans du cow-boy solitaire. Sortie en janvier 2017.
Toutes les infos dans la suite de l’article.


Dargaud, l'éditeur qui tire plus vite que son ombre, a imaginé très tôt deux albums d'hommage, sur le registre « Lucky Luke, vu par ». Le premier, L'Homme qui tua Lucky Luke, est sorti en avril sous les traits colorés de Matthieu Bonhomme. La seconde de ces deux cartes blanches consacrées au cow-boy solitaire inscrit au Panthéon des héros belges de BD, sera l'œuvre de l'auteur et dessinateur deux-sévrien Guillaume Bouzard.
C'est à Blois, lors du festival BD Boum 2015, qu'est née cette drôle de rencontre entre Lucky Luke et le plus footeux des auteurs BD français, bien connu par les fidèles lecteurs de So foot. « Cela s'est fait à la sortie d'un restaurant, dans la nuit, entre deux porches. Philippe Ostermann (directeur général de Dargaud) m'a dit : " J'ai un projet secret ". C'est là qu'il m'a parlé des 70 ans de Lucky Luke et m'a proposé d'en réaliser un à ma façon. Difficile de refuser ! C'est le genre de projet qui, mine de rien, n'arrive qu'une fois dans une vie, être l'un des deux choisis pour deux albums hommage à un tel héros », confie Guillaume Bouzard.

La parution coïncidera avec le 44e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, du 26 au 29 janvier 2017.
Il était une fois un 16 Septembre ...

ALIX
Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.