03/01 - MOMO BAIRI - Bedebox
10/01 - CARRERE - Brüsel Waterloo
11/01 - RECULE - Bedebox
16/01 - MARNIQUET - BD Choc Event
- Milan Morales
- BD
M. Bouzard, dessine-moi un Lucky Luke, s’il te plait…
Les éditions Dargaud ont donné carte blanche à l’auteur de BD deux-sévrien pour le second album des 70 ans du cow-boy solitaire. Sortie en janvier 2017.
Toutes les infos dans la suite de l’article.


Dargaud, l'éditeur qui tire plus vite que son ombre, a imaginé très tôt deux albums d'hommage, sur le registre « Lucky Luke, vu par ». Le premier, L'Homme qui tua Lucky Luke, est sorti en avril sous les traits colorés de Matthieu Bonhomme. La seconde de ces deux cartes blanches consacrées au cow-boy solitaire inscrit au Panthéon des héros belges de BD, sera l'œuvre de l'auteur et dessinateur deux-sévrien Guillaume Bouzard.
C'est à Blois, lors du festival BD Boum 2015, qu'est née cette drôle de rencontre entre Lucky Luke et le plus footeux des auteurs BD français, bien connu par les fidèles lecteurs de So foot. « Cela s'est fait à la sortie d'un restaurant, dans la nuit, entre deux porches. Philippe Ostermann (directeur général de Dargaud) m'a dit : " J'ai un projet secret ". C'est là qu'il m'a parlé des 70 ans de Lucky Luke et m'a proposé d'en réaliser un à ma façon. Difficile de refuser ! C'est le genre de projet qui, mine de rien, n'arrive qu'une fois dans une vie, être l'un des deux choisis pour deux albums hommage à un tel héros », confie Guillaume Bouzard.

La parution coïncidera avec le 44e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, du 26 au 29 janvier 2017.
Il était une fois un 31 Décembre ...

Siné
Né en ce dernier jour de l’an 1928, Maurice Sinet, dit SINE est un dessinateur et caricaturiste français.
Véritable institution du magazine « Charlie Hebdo », il sera renvoyé de la rédaction en 2008 pour Antisémitisme.
Cet anarchiste se lance alors dans l’aventure des magazines « Siné Hebdo », puis « Siné Mensuel », les journaux qui font mal et ça fait du bien. Las, le dépôt de bilan tombe quelques années plus tard.
Il a rejoint le paradis des auteurs le 05 mai 2016, avec un ultime pied de nez à la mort: il a fait écrire sur sa tombe « Mourir ? Plutôt crever ! » et l'a ornée d'un cactus en bronze en forme d’un doigt d’honneur.






















En Librairies:


