- Milan Morales
- BD
Peyo : The Artist à la Fondation Folon

Inévitablement, cette célébrité a un peu écrasé le créateur des Schtroumpfs, Pierre Culliford, dit Peyo. Né à Bruxelles en 1928, ce fils d’un agent de change d’origine britannique va devenir dans les années 50 un pilier du journal de SPIROU, y créant son inoubliable série médiévale « Johan et Pirlouit », dans laquelle naissent les Schtroumpfs en 1958.

Mon petit schtroumpf me dit qu'on en re-schtroumfera bientôt! ;)

C’est ce jour de l'année 1938 que naît officiellement Spirou. Il est dessiné par ROB-VEL, mais créé par la famille Dupuis qui veut lancer un journal pour la jeunesse. Un an plus tard la guerre éclate et ROB-VEL continue vaille que vaille à publier les aventures du petit groom. Blessé, c’est son épouse Blanche DUMOULIN qui prend le relais. Mais comme les communications avec Paris sont difficiles, JIJE continue à partir d’octobre 40.
En 46, c’est le tout jeune FRANQUIN qui s’y colle et apporte au groom l’univers et les personnages secondaires que nous connaissons encore actuellement.
En 1970, Spirou se laisse pousser les cheveux avec FOURNIER. Dés 80, 3 projets distincts triplent les aventures de Spirou ; le duo NIC & CAUVIN, CHALAND et TOME et JANRY. Seuls ces derniers survivront… jusqu’en 1998. Après être passé à la moulinette de divers auteurs (qui livreront différentes visions contrastées) de nouvelles équipes se sont succédées aux commandes de la série mère: MORVAN, YANN & MUNUERA (4 tomes), puis YOANN et VELHMAN (5 tomes), et enfin par ABITAN, GUERRIVE & SCHWARTZ (2 tomes actuellement).