Le père des éditions du Taupinambour est décédé.

 
Nous apprenions lundi soir le décès d’un véritable artisan de l’édition, Hervé Drouet.    
Créateur de l’imprimerie Grafik et fondateur des éditions du Taupinambour, cet homme de l’ombre, méconnu du grand public a pourtant apporté énormément au IXème art…


1136941209-logo_taupinambour.jpg
./..



Je n’ai pas trouvé meilleur hommage à lui rendre que de reprendre la prose de son ami Bernard Coulange (fondateur du coffre-à-bd* et du site BDoubliees.com) qui -dans sa newsletter de la semaine- en parle avec émotion.
Ce copier-coller a reçu -évidemment- l’accord préalable de son auteur, Bernard Coulange.
 
---
Je viens d'apprendre une très triste nouvelle : Hervé Drouet est décédé hier lundi. Ce nom ne vous dit peut être rien et pourtant il a joué un rôle très important dans la bande dessinée en mettant en place les moyens de publier des séries en petits tirages.
Il était le créateur de l'imprimerie Grafik et des éditions du Taupinambour.
C'est grâce à lui, en particulier, que le Coffre à BD, mais aussi la Vache qui Médite, Pan-pan, Splotch Splaf et d'autres peuvent vous proposer de nombreux albums depuis plus de 15 ans.
J'avais été contacté par Hervé en 2003. L'imprimerie Grafik existait à l'époque. Il m'a fait part de son idée d'utiliser les techniques d'impression numérique qui commençaient à l'époque pour faire des albums qui seraient tirés en petites quantités. Cela rendait les rééditions possibles même avec peu d'amateurs alors qu'avant, avec l'offset, un tirage de moins de 1000 exemplaire était impossible. Après plusieurs essais (les mini-récits, les albums couleur crème, les albums bleus) il a mis au point la technique de fabrication des albums à dos toilé. Cela a permis le lancement des éditions du Taupinambour, du Coffre à BD et de nombreux autres "petits" éditeur et la naissance de tous ces albums que vous avez appréciés.
Hervé cherchait en permanence à améliorer ses techniques de fabrication.
Le Taupinambour a fait revivre beaucoup de séries, en particulier issues de Vaillant. L'imprimerie Grafik a aidé de nombreux auteurs et collectionneurs à avoir des albums en pratiquant des tarifs abordables.
Je vous disais le 25 septembre que l'imprime Grafik avait des problèmes. C'était, en fait, une grave maladie dont Hervé ne s'est pas sorti.
Merci Hervé pour tout ce que tu as fait pour que faire revivre des BD soit possible.

Bernard Coulange
---


* pour en savoir plus sur ce super-site et ses activités, suivez  >>  CE LIEN  <<.
Il était une fois un 11 Février ...
Sayonara Jirō TANIGUCHI San ! ;(

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en  1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…
 

Takeshi OBATA

Takeshi OBATA  est un dessinateur de manga japonais. Né le 11 février 1969 à Niigata (Japon),
Il fait ses débuts dans le manga à l'âge de 16 ans avec l'œuvre 500 kounen no shinwa (littéralement « Mythologie a 500 années-lumière »), qui est récompensée par le second prix Osamu Tezuka.

Il a commis par la suite des méga-succès tels que Death Note, Bakuman et le tout récent Platinum End !

Identification (2)