Interview BD "Alexine et You" - Sorcières # 1 (Dupuis)

Interview BD dse You et Alexine à l'occasion de la sortie de la bande dessinée Interview BD:
Alexine
scénariste
You
dessinateur

Série: Sorcières # 1 - Bianca
Editeur: Dupuis

Les dames sont à l'honneur chez Dupuis avec une collection rien qu'à elles racontant le destin de femmes d'exception qu'elles soient imaginaires ou réelles. Shesivan a rencontré les auteures du premier album de "Sorcières", You et Alexine, pour évoquer "Bianca" :



Shesivan : Jeune auteure, nouvelle venue, pourriez-vous nous dire en quelques mots quel à été votre parcours ?

You : On va dire plutôt original !
Autodidacte, j’ai eu peu l’occasion de suivre vraiment des cours mais j’ai toujours dessiné du plus loin que je m’en souvienne Souriant
J’ai débuté dans les éditions pour enfants et ce domaine me convenait très bien, réaliser des belles illustrations généralement en aquarelle et gérer en même temps un emploi fixe.
Je ne cherchais pas particulièrement à faire carrière dans la BD, ce format « case » était pour moi contraignante. Je croyais ne pas y être destinée, j’ai su plus tard grâce à Alexine, que les projets BD (qu’on me proposait pourtant souvent) dont je ne faisais pas aboutir, ne me convenaient tout simplement pas !
Le déclic s’est vraiment produit quand j’ai lu le scénario « Bianca », je voulais absolument le dessiner, cette histoire me plaisait sincèrement.
Le plus amusant, c’est que ça s’est fait par hasard. Je ne suis pas passée par le passage classique d’envoyer des projets à une maison d’éditions. On connaît une amie en commun, Virginie Vertonghen qui a parlé de moi à Alexine et suite à cela, j’ai fait les essais qui ont tout de suite plu ^^



SH : Quels sont les artistes qui vous ont guidés pour établir votre style ?

You : Aucun en particulier, vu que j’étais pas vraiment axée BD européennes, on va plutôt dire celle du Japon, le manga. Mais encore, je ne faisais pas partie de ceux qui recopient sans cesse leurs héros favori. J’aime plus le côté expressif de ce genre de lecture et l'approfondissement du récit, vu le format plus dense. Par contre, je suis beaucoup plus attirée par l’art en général, du genre l’impressionnisme, l’art nouveau et le symbolisme comme Monet, Mucha, Shiele, Fernand Khnopff ou Klimt. Ce qui m’a valu plus de sensibilité dans mon trait.


SH : Il y a un poil de manga dans vos personnages, les angles, les yeux… Influence manga ?

You : Voir ma précédente réponse ^^
Mais oui, j’aime beaucoup les jeux de plongée et contre-plongée, que tout se passe par le regard et l’émotion comme dans le manga. Je ne copie pas vraiment, j’essaye de ne pas être trop influencée et de m’en éloigner le plus possible du style propre. Ce qui me permet d’avoir un genre un peu hybride entre le dessin européen et japonais. Je crois que ça plaît ^^


SH : Pourriez-vous nous expliquer comment et pourquoi vous vous retrouvez à essuyer les plâtres de la collection « Sorcières » ?

Alexine : Nous sommes toutes deux débutantes dans la BD. Cette idée à la base de faire une collection avec pour thème les Sorcières à germé dans l’esprit de Lucien Rollin, notre directeur de collection, car il est fan de Anne Rice (Les sorcières Mayfair) et que dans son entourage, Virginie Greiner et moi-même étions déjà passionnées par ce sujet. Personnellement c’est un thème qui me fascine depuis de nombreuses années, jusqu'à aller appeler ma fille Tabatha ! C’est tout naturellement que Lucien nous a donc demandé d’écrire un scenario chacune, puis à Bénédicte Gourdon.
C’est à nous 4 que nous avons conçu les bases de cette collection puis que nous avons cherché un éditeur, sans même avoir de dessinateurs. Dupuis s’est vite porté acquéreur.
Nous avons par la suite décidé de n’en faire une collection que de filles, c’était un petit clin d’œil et rien n’était vraiment défini au départ, surtout pour les coloristes. Mais comme nous avons naturellement trouvé dessinatrices et coloristes féminines de talent (Elvire De Cock pour notre part), nous avons gardé le concept !
J’ai proposé le projet à You de manière peu commune : j’étais à la recherche d’une dessinatrice quand une amie, illustratrice pour enfants, m’a dit « avoir une super copine vraiment très bonne en dessin mais qui a jamais fait de BD » ! Autant dire que l’idée de « la super copine » m’a fait de suite peur et que je m’apprêtais à décliner poliment en cherchant les mots pour ne vexer personne ! Et puis la super copine a fait des essais et ça a été une révélation ! You entrait dans le projet Sorcières ^^


SH : Savez-vous qu’il y a deux séries BD ayant pour cadre Venise : « Giacomo C » et « Suites vénitiennes » ?
Les avez-vous lues ?
Comment vous êtes-vous documentée ?

Al. : Personnellement je ne les ai pas lues non, mais on m’a prêté le livre relatant les recherches pour Giacomo C et ça m’a permis de voir comment l’auteur était passé de simples tableaux à des scènes vivantes dans son œuvre. Après, l’époque était différente et on ne pouvait pas trop s’appuyer dessus. A partir de là nous avons commencé You et moi de nombreuses et longues recherches de tableaux, photos d’architecture d’époque, des recherches aussi de document relatant cette architecture, de costumes etc… Certaines scènes s’appuient sur des tableaux ou des photos, d’autres sortent entièrement de l’imagination de You et de sa capacité à recréer un patchwork de la ville à partir de petits bouts, d’idée et de son imagination fertile !
Concernant l’époque, nous avons préféré rester sur une période assez large afin ne pas trop se brider vu que l’époque de notre histoire n’était pas totalement défini ni trop stricte.


SH : Est-ce le côté Roméo et Juliette, tragédie Shakespearienne qui vous a tenté dans le scénario d’Alexine ?

You : Pas du tout, vu que ça n’avait rien à voir ! ^^
Non ce qui m’a le plus plu dans le scénario d’Alexine, c’est le cadre vénitien … beaucoup d’occasion de faire de beaux décors. Mais surtout le côté plus psychologique et dramatique de l’intrigue. Les retournements de situation, l’ambiguïté des protagonistes et les traits de caractère haut en couleur ^^ ! Franchement en le lisant, les images venaient tout naturellement apparaître dans mon imagination, ça coulait de source. J’ai pu ainsi prendre du plaisir à me baser plus sur les expressions et sentiments. C’était vraiment un agréable projet.




SH : Finalement, il n’y a aucune gentille dans votre histoire ?

Al. : Houla comme vous y allez ! Etes vous sure de cela ? Sur quoi vous appuyez vous ? Peut on dire d’une enfant manipulée et psychologiquement fragile qu’elle est méchante ? Bianca a-t-elle commis le moindre acte qui ne permet pas de la qualifier de gentille ? La matriarche elle-même, êtes-vous sure qu’elle est méchante ? Non je suis sure que vous avez raté des choses, retournez lire la BD ^^


SH : A la fin Carmine et Bianca quittent Venise, alors qu’elles pouvaient régner sur la ville ? Y aurait-il une suite dans l’air, une fin ouverte pour un deuxième album ?

Al. : La fin est ouverte pour laisser la place à l’imagination du lecteur. On ne peut pas raconter toute une vie en une seule BD et au fond, toute fin est toujours ouverte à moins de tuer tout le monde ! Je ne voulais pas de fin stricte et fermé où tout est dit, je voulais que chacun puisse y voir sa version et continuer à se questionner sur ce qui a pu réellement se passer après ça. Mais aucune suite n’est actuellement prévue non.

You : Régner sur la ville mais bien sûr et pourquoi pas s’engager dans des croisades ^^
Non plus sérieusement, cette fin permet au lecteur de s’approprier l’histoire aussi. Je trouve que ça donne plus de proximité.
Évidemment, ce n’est pas la première fois qu’on nous demande si il y aura une suite, à force de poser la question, je vous propose de signer une pétition ou encore plus booster les ventes, surtout qu’Alexine a déjà un scénario en tête (et oui ^^). Car seul Dupuis décide … et le principe de la Collection est de donner l’occasion à un maximum d’auteures, ce qui explique le format One Shot. Par contre comme ils feront une exception pour « Jeanne » en diptyque mais de 44 pages … qui sait ^^
Sincèrement, me replonger dans l’univers de « Bianca » et en plus de retravailler avec Alexine, ce serait pour moi une joie énorme ! Car sérieusement c’était une très belle aventure. On compte dans un futur (que j’espère proche), nous remettre dans un projet en commun.


SH : Etes-vous une auteure traditionnelle, c’est-à-dire crayon/papier. Si oui, seriez-vous tenté de créer par ordinateur ?

You : Et bien si j’ai pris d’office la manière traditionnelle, c’est tout bonnement parce que je débutait dans la BD et que c’était le moyen le moins risqué et surtout le moins perturbant.
De plus, par un conseil de Christophe Simon qui trouvait mon dessin clair et propre, j’ai conservé le crayonné au final. Personnellement je le remercie sincèrement car ce qui me rebutait dans la BD, ça aurait été la mise à l’encre dont je ne suis pas experte. Puis les « pertes » auraient fait perdre de l’atout à mon trait.
Et tout simplement parce que je n’ai pas le matériel pour, ce fût une autre raison. Je manque d’outil informatique comme par exemple une bonne « bécane » assez puissante et une tablette graphique. C’est bête, je pourrai me les procurer facilement mais je n’ai pas la force d’investir de l’argent pour moi-même. Mais je compte quand même franchir le cap bientôt, surtout que j’apprends très vite !
Mais dans tous les cas, le dessin restera traditionnel car j’aime cette sensation classique du trait. Par contre essayer des couleurs numériques me tenteraient bien mais sans trop plonger quand même dans l’excès.


SH : Vous ne trouvez pas cela un peu mesquin, deux mecs qui créent la collection « Sorcières » et c’est une collection réservées aux auteures féminins (c’est un clin d’œil, évidemment)? Ils auraient pu mettre des dames aux rennes de la collec’, non ?

Al. : Ha ha ! Mettre des dames aux rennes ? * Voyons voyons tout cela est inhumain ! Personnelement je suis totalement contre, pauvres bêtes, et puis de toute façon je milite pour la protection des caribous ^^
Plus sérieusement si, c’est TOTALEMENT mesquin. Lucien Rollin à une idée et nous voila obligées de le supporter en permanence. Je vous rassure, on se venge et on le lui fait bien payer ! ^^

*Et voilà, ça m’apprendra à être fâché avec l’orthographe !

Lors de la séance de dédicaces de You, j'ai réalisé avoir oublié la troisième dame du trio, la coloriste Elvire De Cock. Je lui ai fait parvenir quelques questions et espère pouvoir bientôt les rajouter dans cette interview.

Shesivan



Venez donner votre avis sur cette interview sur notre forum.

Identification (2)