Shesivan : Pouvez-vous expliquer le concept au public belge qui ne connait pas bien la Ligue des Gentlemen extraordinaires ?
Kevin O’ Neill : Alan Moore a eu l’idée de créer un super-groupe, les prédécesseurs des superhéros d’aujourd’hui, comprenant des personnages de fiction imaginés à l’époque victorienne comme Jekyll et Hyde, le capitaine Nemo aux commandes du Nautilus, l’homme invisible – personnage imaginé par H.G. Wells et Allan Quattermain, un prédécesseur d’Indiana Jones, un aventurier créé par Rider Haggard. Il voulait que le groupe soit dirigé par une femme, il a pensé à Mina Harker (personnage de Dracula) car elle a traversé des évènements traumatisants qui l’ont transformés, c’est une femme exclue de la société victorienne, divorcée, la grande honte en cette période.- shesivan
- Interviews Ecrites
INTERVIEW DE KEVIN O NEILL AUTEUR DE LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES
Moore a aussi crée le concept que la ligue n’est pas figée à une époque mais a existé à des périodes différentes. Ainsi les Martiens ont bien tenté d’envahir la Terre et les voyages spatiaux existent depuis plus longtemps que le l’alunissage d’Armstrong, ils sont le fait de Cyrano de Bergerac !
La ligue des gentlemen extraordinaires est un groupe « ouvert », c’est-à-dire que nous nous sentons libres d’intercaler tous les personnages de fiction et les personnages réels que nous voulons, c’est parfois juste une question de copyright ! Par exemple, il y a le grand-père de James Bond parce qu’il y a des droits d’auteur concernant l’espion imaginé par Ian Flemming. A sa place nous avons aussi utilisé Jerry Cornelius, un personnage crée par Michaël Moorcock, un agent secret décadent. Nous n’en restons pas à l’époque victorienne mais avons gardé Mina et Quatermain en tant que membres « fondateurs ».
Alan vient aussi d’imaginer qu’il y avait un groupe plus ancien, avec Gulliver, Fanny Hill, Hawk Eye. C’est le thème d’un de nos ouvrages intitulé « Black dossier », qui n’a pas encore été traduit en français. Mina est chargée de récupérer des documents secrets prouvant que la ligue est active depuis le quinzième siècle !
Shesivan : Qu’avez-vous pensé du film ?
Kevin O’ Neill : Le film était « terrible » ! (traduit en français : affreux !)
Finalement, il nous a fait une excellente publicité puisque toutes les revues de cinéma disaient préférer les comics originaux, notre travail ! Le film était centré sur Sean Connery et Mina n’était qu’un personnage secondaire. Ils voulaient juste créer une ambiance victorienne. Mais quand j’y pense, Alan Moore n’a pas voulu le voir, trop peur d’être déçu !
A mon avis, trop de personnages au caractère bien trempé qui n’ont pas pu compenser un scénario inconsistant et fade…
Non, ce n’est pas basé sur une de nos histoires, Alan et moi étions en train de finir le deuxième livre lorsqu’ils ont fait le film. Ils auraient très bien pu adapter le premier livre ! D’ailleurs, certains acteurs voulaient faire des scènes de nos histoires mais il n’y en a pas eu, finalement. Producteurs et réalisateur ont ignoré leurs désidérata.
Shesivan : Quelle est votre influence en tant que dessinateur ?
Kevin O’ Neill : Well, quand j’étais gamin j’adorais « Mad », leur humour.
Shesivan : Votre style fait néanmoins penser à ces dessinateurs qui ont hanté les pages de Pilote et de Métal Hurlant, comme Forrest, Druillet…
Kevin O’ Neill : Well, je connais le film « Barbarella » mais moins le travail de Forrest… Mon influence est plus américaine qu’européenne, quoique j’admire le travail des européens (il veut dire par-là franco-belge)
Shesivan : Quel est votre personnage favori de la ligue ?
Kevin O’ Neill : Mina est mon personnage favori, j’aime la dessiner…
Shesivan : C’est un vampire ?
Kevin O’ Neill : Non ! C’est dans le film qu’elle est un vampire ! Et d’ailleurs, elle ne dirigeait pas la ligue, c’était Allan « Connery » Quatermain ! Mina Harker est une femme au caractère trempé, qui a gagné le respect de ses pairs. Bref, une femme victorienne, qui n’a aucun super pouvoir, très middle class…
SHESIVAN (Membre honoraire de la ligue des intervieweurs extraordinaires)