le psychédélisme finlandais de Tommi Musturi

Chef de file de la bande dessinée et de l'édition indépendante finlandaise, Tommi Musturi, publié en français par la 5ème couche, exerce son art tant comme artiste qu’auteur de Bande Dessinée, illustrateur et graphiste. Il est aussi éditeur à ses heures et commissaire d’exposition. Autour de lui gravite absolument tout ce qui se fait de neuf en Finlande, en matière d'art plastique, d'édition, de bande dessinée.Une œuvre protéiforme dictée par une totale liberté stylistique. Il a publié une quinzaine de livres dans son pays, ainsi qu’au Portugal, en Allemagne, en Suède et en Amérique du Nord.

L’attitude des finnois vis-à-vis des BD est très différente qu’en Belgique, celles-ci paraissent essentiellement dans les journaux et sont essentiellement humoristiques. Les Finnois pensent que la bande dessinée est faite pour les enfants, ils sont plutôt troublés par mon travail.

Sa série-phare, M. Espoir est une série en cinq tomes écrite comme une histoire sur la vie et la mort. Il y aborde les questions de l'existence : l'individu, la solitude, la nature et la liberté. Il propose une esthétique proche de la tradition de la ligne claire. Dans Sur les pas de Samuel, récit muet, philosophique, psychédélique et métaphysique, Tommi Musturi décrit le périple d’un individu surgit d’on ne sait où, juste après la naissance de l’univers. Il traverse les saisons, les continents, les cataclysmes de toutes sortes, le plus souvent cosmiques.

Après Monsieur Espoir j’ai commencé a dessiner ce personnage sans mettre de commentaires mais en essayant de lui faire exprimer ses sentiments par ses attitudes corporelles. J’ai passé quelques temps en Afrique et j’ai combiné mon expérience vécue là-bas avec mes dessins. Je voulais que ce soit assez abstrait en créant une histoire abstraite, plutôt cunéiforme tout en laissant la fin de l’histoire ouverte. Samuel n’est intéressé que par lui-même et traverse toute l’histoire sans se rendre vraiment compte de se qui se passe autour de lui.

Ici, le style graphique est très épuré mais richement mis en couleur.

Je dessine à la main et je fais les couleurs avec des feutres, chez moi les couleurs sont porteuses de beaucoup d’émotions…

À côté de ces deux projets en ligne claire, Musturi se permet de réaliser des livres à l’antipode de cette esthétique comme Automia Kis Kis qui propose des images, tirées de ses carnets de croquis, dans un style totalement pictural et éclaté ou Italo Sport, un détournement pop avec une esthétique des publicités des années soixante, ou encore Concrete floor qui propose des dessins saturés. Il expérimente continuellement de nouveaux styles dans différents genres artistiques, et se réinvente sans cesse.

Dernier ouvrage en date, Beating propose des illustrations réalisées tout au long de sa carrière, dessins libres, psychédéliques et saturés de couleurs, une sorte de catalogue de papier peint sous acide ! L’illu de couverture nous offre une idée du nouveau style qu’expérimente l’auteur, une sorte de ligne claire ou style atome proche du cubisme.  Musturi occupe une place prépondérante dans l’esthétique de toute une génération de dessinateurs finnois mais aussi dans la BD en tant qu’explorateur du graphisme sous toutes ses formes.

Je lis de la BD depuis que je suis enfant, j’ai beaucoup lu les classiques belges et français, les américains aussi. Charles Burns, Didier Comès m’ont inspiré dés mes débuts. Je ne travaille pas vraiment avec un scénario établi, plutôt une sorte de plan que je respecte ou pas selon mon gré et que j’ai envie de développer plus intensément une partie de la trame…
Quand j’avais seize ans j’ai réalisé pas mal de dessins que je revendais aux tatoueurs comme modèle et quelques années plus tard, un jour que je regardais le catch sur une chaîne de sport j’ai eu la surprise de découvrir qu’un des catcheurs sur le ring portait un de mes dessins tatoué en grand sur son dos !  

 0 0 0 0 0 0 0 00 musturi dsamuel
 

L’exposition Tommi Musturi sera accessible au public du 11 au 28 avril 2013 à la Galerie Petits Papiers Sablon.

 

 

Identification (2)